Publicité

Un holding bruxellois veut acheter Hema

©ANP

L'investisseur bruxellois Core Equity Holdings serait sur le point de conclure l'achat de la chaîne néerlandaise Hema.

La chaîne de magasins néerlandaise Hema s'apprête à passer sous pavillon belge.  

Qui est l'acquéreur?  L'investisseur bruxellois Core Equity Holdings serait proche d'un accord sur cette opération, ont confirmé quatre sources du secteur financier et de la branche de la distribution au journal néerlandais Telegraaf. Certes, Core Equity Holdings n'a de belge que son siège. La moitié des collaborateurs du holding sont des anciens collaborateurs de Bain. L'autre moitié est issue de Boston Consulting Group, McKinsey, Alchemy Partners, Goldman et Lazard. Les liens avec Bain vont encore plus loin, puisquà Bruxelles, les deux sociétés siègent à la même adresse: Blue Tower à l'avenue Louise.

• Quand? Un accord oral sur les grandes lignes de l'opération a été atteint, selon deux sources. La signature proprement dite devrait arriver dans les prochaines semaines, selon les autres sources.

Est-ce une surprise? Non. On savait depuis longtemps que le propriétaire envisageait "toutes les options stratégiques". Hema est lourdement endettée.

700 magasins
11.000 personnes
L'enseigne compte plus de 700 magasins dans sept pays et emploie plus de 11.000 personnes

La reprise par un investisseur belge pourrait mettre fin à un mariage malheureux avec le propriétaire actuel, le Britannique Lion Capital. Ce dernier a racheté l'entreprise en 2007 pour 1,1 milliard d'euros et a jusqu'à présent échoué à trouver un repreneur pour l'ancienne "Hollandsche Eenheidsprijzen Maatschappij Amsterdam".

80%
des ventes
Hema réalise près de 80% de son chiffre d'affaires aux Pays-Bas

 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés