Un nouveau quartier commercial à Bruxelles dans un an

©koca

Docks Bruxsel va ouvrir ses portes dans un an jour pour jour pour revitaliser la zone du canal. 2.000 emplois directs et indirects devraient être créés pour des Bruxellois en priorité.

Docks Bruxsel, voilà comment s'appellera le nouveau quartier commercial qui se situera près du canal de Bruxelles. C'est le plus grand chantier d'implantation de commerces en Région bruxelloise depuis l'ouverture de City 2 en 1978. Le compte à rebours a commencé mardi, l'ouverture étant prévue pour le 20 octobre 2016. 

2.000 emplois

Le but de ce projet commercial est de revitaliser le nord de la zone du canal. Il devrait créer 1.000 emplois directs et 1.000 autres indirects à attribuer en priorité à des habitants de la capitale via Actiris.

©Art & Build

D'ici mars prochain, les premiers espaces commerciaux seront remis à leurs futurs occupants dont les gestionnaires du futur complexe cinématographique de 8 salles. Les derniers le seront d'ici le mois de juin. Selon les responsables de Docks Bruxsel, 80% des espaces sont attribués et les discussions sont déjà fort avancées pour 10% supplémentaires.

Visite de chantier

©rv

Pour le lancement du compte à rebours, les promoteurs de ce futur quartier qui mêlera commerces, culture, loisirs, restauration et activités productives avaient organisé une visite de chantier pour les autorités régionales et locales bruxelloises. Le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort et le ministre bruxellois de l'Economie, Didier Gosuin, ainsi que le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Yvan Mayeur et les échevins Philippe Close et Mohamed Ouriaghli étaient présents.

Les autres projets commerciaux

©Art & Build

Docks Bruxsel est jusqu'à présent le premier des trois projets de centres commerciaux en cours pour occuper le terrain au nord de Bruxelles et dans sa périphérie à être entré en phase de réalisation concrète. Pour l'échevin de la Ville de Bruxelles, Philippe Close, le centre commercial du projet Neo sur le plateau du Heysel, devrait suivre. Les obstacles juridiques à sa réalisation seront bientôt levés.

Ce futur centre commercial du Heysel, qui n'entrera pas en concurrence avec Docks Bruxsel, devrait être le seul à être construit à moyen terme dans la zone, a ajouté l'échevin précisant qu'il ne pensait pas que le projet de mega-centre commercial Uplace à Machelen sortira de terre.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés