Un plan financier pour FNG la semaine prochaine

Le groupe FNG, maison-mère de Brantano, a une semaine pour trouver un scénario de sauvetage. ©katrijn van giel

D'ici la semaine prochaine, la maison-mère de Brantano devra élaborer un plan de sauvetage pour pouvoir acheter les collections d'automne et apurer ses dettes.

Les échéances se précisent pour le groupe de mode FNG (Brantano, Miss Etam...), en mauvaise santé financière. Il lui reste une bonne semaine pour établir un plan financier lui permettant d'échapper au naufrage, est-il ressorti lundi d'une réunion entre la direction et les syndicats.

"Nous espérons avoir dans les prochains jours un retour sur les discussions avec les banques."
Rita Liebens
Permanente SETCa (FGTB)

Ceux-ci ont demandé au nouveau CEO de leur donner pour le 22 juillet un aperçu clair de la situation financière de l'entreprise. "Nous espérons avoir dans les prochains jours un retour de Paul Lembrechts sur le déroulement des discussions avec les banques et les différentes parties concernées", précise Rita Liebens, de la SETCa.

734
millions €
Le groupe FNG croule sous le poids d'un endettement de 734 millions d'euros.

Le CEO leur a fait savoir qu'il donnerait au plus tard à cette date des informations plus complètes sur le sauvetage de FNG. Pour rappel, le groupe croule sous le poids d'un endettement de 734 millions d'euros. Ce chiffre date d'avant la crise du Covid-19, qui n'a rien arrangé.

L'enjeu, c'est de s'assurer que le groupe malinois puisse trouver de quoi payer les collections d'automne – 85% de celles-ci n'ont pas encore été commandées – et d'apurer les dettes à court terme.

Reports de paiement

Pour cela, FNG tente de convaincre les banques de lui accorder des reports de paiement et d'annuler une partie de la dette. Selon nos informations, celles-ci seraient ouvertes à la discussion, moyennant des garanties publiques.

La prochaine échéance est fixée à mercredi. C'est ce jour-là que le tribunal de l'entreprise de Malines doit statuer sur la demande de désignation d'un administrateur provisoire déposée par les syndicats.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés