Une marge salariale au-delà de 0,4%? On a déjà donné, dit Carrefour

François-Melchior de Polignac, CEO de Carrefour Belgique ©Kristof Vadino

Les syndicats ne se satisfont pas d'une marge salariale de 0,4% et veulent plus là où c’est possible. La distribution, qui se sent visée, botte en touche.

La concertation salariale coince sur une limitation de la marge salariale à 0,4%. Trop peu pour les syndicats, qui réclament des mesures de flexibilité qui permettraient aux secteurs en bonne santé d'aller au-delà de ces 0,4% pour assurer la paix sociale.

Les regards se tournent vers la distribution, un secteur qui a profité du confinement et de la fermeture de l'horeca. Un petit sondage de ce côté incite à penser que ce n'est pas gagné.

La fédération sectorielle Comeos et Delhaize refusent de s'exprimer à ce stade. Chez Colruyt, le commentaire recueilli tient plutôt de la réponse de Normand: "Nous mettrons en œuvre l'AIP dans le cadre tel qu'il sera fixé par le gouvernement (ou éventuellement encore par les partenaires sociaux)", dit le groupe.

5% d'efforts

Le seul à s'être avancé davantage est Carrefour. Son commentaire tient en une phrase: on a déjà donné.

"Nous avons déjà rétribué nos collaborateurs de l’équivalent de 5% de notre masse salariale totale."
Siryn Stambouli
Porte-parole de Carrefour Belgique

"Nous avons déjà rétribué nos collaborateurs de l’équivalent de 5% de notre masse salariale totale: 4 % en compensation financière durant la crise sous forme de congé, un quart payé en chèques-repas, et 1% supplémentaire via notre CCT bonus liée au chiffre d'affaires", souligne Siryn Stambouli, porte-parole de Carrefour Belgique.

Le distributeur souligne aussi la faiblesse des marges du secteur (2 euros pour 100 euros de chiffre sorties caisses) et sur le caractère "unique" de la croissance enregistrée entre mars 2020 et mars 2021, qu'il met en parallèle avec les "nombreuses années en décroissance durant lesquelles les normes salariales ont aussi été appliquées".

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés