Wal-Mart et Google s'allient dans le commerce en ligne

©Reuters

Les géants américains Walmart et Google s'allient dans le commerce en ligne. Le numéro un mondial de la distribution va s'associer dès septembre au géant informatique pour vendre ses produits, une alliance qui vient directement concurrencer Amazon.

"A partir de fin septembre, nous travaillerons avec Google pour proposer des centaines de milliers d'articles qui pourront être commandés par la voix via Google Assistant", l'assistant personnel connecté de Google, explique Marc Lore, à la tête du e-commerce chez Wal-Mart . Wal-Mart, qui promet "la plus grande offre de distribution disponible sur la plateforme", va rejoindre Google Express, qui permet déjà de commander des produits dans diverses enseignes (Costco, les pharmacies Walgreen's...).

Google, filiale de la maison mère Alphabet, annonce la vente de produits allant "de la lessive aux Lego", via un communiqué d'un cadre, Sridhar Ramaswamy.

Concrètment, les clients pourront lier leurs comptes Wal-Mart et Google .

→ Bref, Wal-Mart et Google s'attaquent ensemble à Amazon, sans le dire ainsi explicitement.

Pourquoi cette alliance?

• Google crédibilise sa plateforme en récupérant de nombreuses références. En proposant aux clients de lier leurs comptes Google et Walmart, le partenariat doit leur permettre "de recevoir des résultats personnalisés à partir de leurs achats chez Walmart, en ligne comme physiques", explique M. Ramaswamy.

• Pour Wal-Mart, l'alliance facilite considérablement l'acte d'achat en ligne via la commande vocale.

 

Mais aussi pour contrer le géant Amazon

Wal-Mart est confronté depuis plusieurs années à la dynamique conquérante du site de commerce en ligne Amazon , qui le menace maintenant sur le terrain même des magasins physiques après le rachat en juin de l'enseigne bio Whole Foods.

Lors de ses derniers résultats trimestriels, publiés ce mois-ci, Wal-Mart a, une nouvelle fois, inquiété les analystes au sujet de son retard face à Amazon, malgré des chiffres supérieurs aux attentes et une progression de 60% de ses ventes en ligne.

Le poids d'Amazon

Selon le cabinet spécialisé Internet Retailer, qui se base entre autres sur des chiffres du département du Commerce, Amazon joue toujours un rôle écrasant dans les ventes en ligne aux Etats-Unis au deuxième trimestre, avec une part de marché de 38%.

Selon ces mêmes estimations, le site a contribué, à lui seul, pour moitié à la croissance du commerce internet américain sur cette période.

Certes, en ce qui concerne la distribution américaine dans son ensemble, Amazon reste nettement derrière Wal-Mart, avec des parts de marchés respectives de 2,8% et 6,3% l'an dernier, mais il s'installe confortablement dans la place du challenger.

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