En 2020, McDonald's prévoit d'investir 35 millions d'euros en Belgique

"En Belgique, cela fait 12 années consécutives que nous enregistrons une croissance sur base comparable", se félicite Stephan De Brouwer, patron de McDonald’s Belgique. ©Photo News

Malgré une concurrence de plus en plus vorace, McDonald’s a connu une année 2019 "exceptionnelle". Et a toujours faim de croissance.

McDonald’s Belgique a présenté son traditionnel bilan annuel. Et à en croire le roi du burger, ce fut un excellent cru. L’enseigne a transformé 8 restaurants et en a ouvert 3 nouveaux (Dour, Beerse, Beringen) pour un investissement de plus de 15 millions d’euros. Ce qui porte à 87 son parc de restaurants exploités par 23 franchisés. Deux nouveaux entrepreneurs ont rejoint le groupe l’an dernier. En moyenne un franchisé possède donc quatre restaurants mais certains en ont jusqu’à neuf.

« En Belgique, cela fait 12 années consécutives que nous enregistrons une croissance sur base comparable »
Stéphan De Brouwer
managing director de McDonald's Belgique

"En Belgique, cela fait 12 années consécutives que nous enregistrons une croissance sur base comparable", se félicite Stéphan De Brouwer, patron de McDonald’s Belgique. Au cours de cette période, la chaîne de fast-food a triplé son chiffre d’affaires. Le montant de ce dernier est marqué du sceau "secret défense", tout comme celui du ticket moyen. D’aucuns estiment qu’il dépasse les 300 millions d’euros. Sachant que McDonalds dit avoir séduit 3 millions de nouveaux clients en 2019 pour un total de 55 millions, cela fait le ticket moyen à moins de 5,5 euros.

Malgré une concurrence de plus en plus forte sur le marché du fast food – expansion de Burger King, retour de KFC en Belgique, déploiement de Five Guys, arrivée de Prêt à Manger… – McDonald’s ne semble donc pas souffrir. Au contraire. Les recettes du succès? "La concurrence nous oblige à innover constamment et à répondre aux besoins de nos clients, répond Stéphan De Brouwer. Nous sommes par exemple les seuls dans le marché à proposer le service à table dans quasi tous nos restaurants sans impact sur le prix ni sur la qualité des produits."

35 millions
d'euros
En 2020, McDonald's Belgique compte investir près de 35 millions d’euros et créer 150 emplois.

Il n’empêche alors que les préoccupations des consommateurs sont de plus en plus liées à la santé et au respect de l’environnement, voir une enseigne de fast-food cartonner peut étonner. "Détrompez-vous, répond Stéphan De Brouwer. Cela fait 12 ans que tous nos restaurants utilisent une énergie 100% verte et que le surplus fourni par l’éolienne de notre centre logistique est réinjecté dans le réseau." En 2019, les pailles en carton ont été introduites dans tous les restaurants, et en 2020, l’enseigne proposera des couverts en bois et des gobelets en carton. Côté produits, McDo a élargi sa gamme veggie.

Cette année, McDonald’s prévoit d’accélérer son rythme de croissance en transformant 4 restaurants et en en ouvrant près de 10 nouveaux. Soit un investissement total de près de 35 millions d’euros et la création de 150 emplois. 2020 verra aussi l’apparition de technologies basées sur l’intelligence artificielle afin de mieux répondre aux commandes du client.

Mais avec le développement des enseignes concurrentes, le marché n’arrive-t-il pas à saturation? "Pas du tout, répond Stéphan De Brouwer, notre but est que le consommateur ne doive pas faire plus de 10 minutes de trajet pour trouver un McDo, sur base de cela, nous ne couvrons même pas la moitié du pays. Il y a donc encore du potentiel de croissance."

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