Bientôt 4 nouveaux McDo en Belgique

Bloomberg ©Bloomberg

McDonald's va ouvrir quatre nouveaux restaurants en Belgique cette année, et six seront réaménagés, pour un investissement total de 20 millions d'euros.

McDonald's Belgique a accueilli 40 millions de clients dans ses 67 restaurants en 2013, a indiqué vendredi son CEO Stephan De Brouwer. Quatre nouveaux restaurants seront ouverts en 2014 et six seront réaménagés, pour un investissement total de 20 millions d'euros.

La satisfaction des clients a augmenté de 7%, s'est réjoui le CEO.

McDonald's permettra prochainement à ses clients de payer via smartphone. Le système sera dans un premier temps uniquement accessible aux clients de bpost, avant d'être étendu aux autres banques.

Jeudi, McDonald's annonçait que ses ventes au niveau mondial restaient moroses, ce qui s'est traduit par des résultats mitigés en 2013, une année que le groupe américain de restauration rapide a lui-même jugée "difficile".

Le bénéfice net annuel a augmenté de 2% à 5,6 milliards de dollars, mais il a stagné à 1,4 milliard de dollars au quatrième trimestre. Le bénéfice par action trimestriel, la référence à Wall Street, a dépassé d'un cent la prévision moyenne des analystes, à 1,40 dollar.

Le chiffre d'affaires en revanche a augmenté légèrement moins que prévu, de 2% sur le trimestre comme sur l'ensemble de l'année à respectivement 7,1 et 28,1 milliards de dollars.

Et les ventes mondiales d'un nombre de restaurants comparables, considérées comme un indicateur clé, ont reculé de 0,1% au dernier trimestre. Le directeur général Don Thompson a en outre prévenu qu'elles seraient encore "à peu près inchangées" en janvier. Sur les trois derniers mois de l'année, elles ont reculé de 1,4% aux Etats-Unis et de 2,4% dans la zone Asie-Pacifique-Moyen-Orient-Afrique. Cela n'a pas été complètement compensé par la progression de 1% enregistrée en Europe, où McDonald's évoque des performances solides notamment en France, au Royaume-Uni et en Russie.

"2013 a été une année difficile, mais nous entamons 2014 avec une attention renouvelée aux priorités de croissance mondiale qui ont le plus d'impact sur nos clients", a assuré Don Thompson. "Il reste des défis à court terme, mais nous avons l'intention de renforcer notre marque pour différencier davantage McDonald's (de la concurrence) et devenir une part plus importante de la vie de nos clients", a-t-il ajouté.

McDonald's prévoit d'investir de 2,9 à 3 milliards de dollars cette année, ce qui financera l'ouverture de 1.500 à 1.600 nouveaux restaurants et des rénovations d'un millier de sites existants.

Pour adoucir un peu ses actionnaires, le groupe indique par ailleurs qu'il compte leur reverser 5 milliards de dollars cette année en dividendes et en rachats d'actions, après déjà 4,9 milliards l'an dernier.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés