Publicité
Publicité

Boîte noire dans l'horeca: les tarifs vont-ils augmenter?

©Photo News

Le secteur horeca ne digère pas l'obligation de boîte noire. Il estime nécessaire d'augmenter les prix, d'en moyenne 14% pour s'y retrouver. Mais pour certains, cela ne suffira pas: ils craignent la faillite ou ont déjà décidé de fermer...

La boîte noire, qui devra être installée dans tous les établissements horeca en Belgique dès janvier prochain, enregistre les transactions effectuées par la maison. Son but, c'est de permettre au fisc des contrôles rapides et ciblés.

Au total, 40.000 établissements devront ainsi être équipés.

Si ce matériel a évidemment un impact sur la manière de fonctionner des établissements, le SNI (Syndicat neutre pour indépendants) estime qu'il a aussi des répercussions sur les consommateurs.

Le SNI a interrogé quelque 600 restaurants et brasseries. 74% des répondants pense qu'il est nécessaire d'augmenter les prix, avec l'arrivée de la boîte noire. De combien? Pas d'un peu, puisque le SNI parle de 14% en moyenne...

La moitié des restaurants signalent aussi qu'ils limiteront leur carte, tandis que 56% disent qu'ils ouvriront moins longtemps (fermeture l'après-midi ou augmentation des jours de fermeture).

• Quid du personnel?

Près de la moitié des établissements consultés disent qu'ils vont licencier un ou plusieurs collaborateurs. 19% craignent une faillite suite à l'installation de cette boîte noire. Et près de 10% disent qu'ils vont carrément fermer. Bref, "cela va aussi causer des pertes d'emplois", déplore le SNI.

•  Quid des mesures compensatoires?

Des mesures compensatoires ont été présentées par le gouvernement, mais l'horeca les juge insuffisantes.

"Ils continuent à espérer une réduction supplémentaire des charges salariales à 25% du salaire net pour tous les travailleurs fixes du secteur horeca et ce à partir de la première heure de travail, en plus d’une réduction de la TVA à 6% sur l’alimentation et les boissons" explique la présidente du SNI, Christine Mattheeuws.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés