La famille derrière C&A rachète les restaurants Lunch Garden

©BELGA

Les 71 restaurants du groupe Lunch Garden seront repris par Bregal Freshtream, un fonds d'investissements lié à la famille néerlandaise Brenninkmeijer, aussi propriétaire du groupe textile C&A et de Redevco.

Les rumeurs allaient bon train autour d'un rachat des enseignes de restauration Quick et Lunch Garden. C'est désormais confirmé pour la chaîne Lunch Garden, dont les 71 restaurants seront repris par le fonds d'investissement Bregal Freshstream, basé à Londres.

Il n'y a aucun impact pour les 1.300 employés, a affirmé l'entreprise lors d'un conseil d'entreprise extraordinaire.  En 2014, Lunch Garden a réalisé un chiffre d'affaires de 136 millions d'euros.

Le montant de la transaction n'est pas connu. La chaîne de restaurants ouffre d'une rentabilité sous pression, son bénéfice opérationnel n'ayant pas dépassé les 1,1 million d'euros en 2014 tandis que la perte nette s'élevait à 2,5 millions d'euros.

Bregal Freshtream est une émanation directe de Bregal Investment, le véhicule financier de la famille néerlandaise Brenninkmeijer, propriétaire du groupe textile C&A et de la société immobilière Redevco. Lunch Garden constitue le premier investissement de ce nouveau véhicule financier. 

En août dernier, l'on apprenait déjà l'intérêt de deux autres fonds, Oaktree et TDR, qui se penchait sur les dossiers de Quick et Lunch Garden.

Depuis la fin 2014, la chaîne de restaurants fait l'objet d'une "réflexion stratégique" de la part de ses principaux actionnaires, le fonds hollandais H2, qui en possède 50%, et le fonds belge Kebek, créé par des anciens managers de KBC qui en détient 25%. Le dossier avait été confié à la banque d'affaires DC Advisory.

Les deux enseignes sont nées dans le giron de l'ex-GIB Group - raison pour laquelle leurs restaurants sont souvent voisins - et ont eu les mêmes dirigeants.

Concrètement, le groupe envisage l'ouverture "d'une vingtaine de nouveaux restaurants en Belgique" sur les cinq prochaines années.

Lunch Garden planche également sur l'établissement de restaurants dans les hôpitaux pour les visiteurs. "Nous espérons que ces plans se concrétiseront rapidement", affirme la CEO du groupe, Annick Van Overstraeten


Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect