Le CEO belge du Pain Quotidien remplacé par un ex-Burger King

©Clement, Rene

Après 17 ans de service au sein de la chaîne de restaurants-boulangeries bio, Vincent Herbert a démissionné de sa fonction de CEO. Il est remplacé par Jerry Gamez, un dirigeant venu tout droit de chez Burger King.

Celui qui était parvenu à donner une dimension internationale au Pain Quotidien quitte la boulangerie. Le Courtraisien Vincent Herbert a renoncé à poursuivre une aventure longue de 17 ans à la tête de la chaîne de restaurants-boulangeries, présente aujourd'hui à travers plus de 250 adresses dans 21 pays. 

A partir du premier mars prochain, Vincent Herbert sera remplacé au poste de CEO par Jerry Gamez. Gamez a occupé ces dernières années plusieurs postes de direction au sein de la chaîne américaine de restauration rapide Burger King, aussi bien en Europe qu'outre-Atlantique. Il a également travaillé chez Walmart où il a rempli plusieurs missions de dirigeant au sein du numéro un mondial de la grande distribution. 

Pleins feux sur l'Asie 

Vincent Herbert était aussi un actionnaire du Pain Quotidien depuis 1998. Début février, l'entreprise était parvenue à augmenter son capital de 10,5 millions pour le porter à près de 44 millions d'euros; une opération destinée à soutenir la croissance de la marque, notamment en Asie où le Pain Quotidien (déjà présent en Inde, au Japon et à Hong Kong) compte se développer à Singapour et en Chine. 

La poursuite de l’expansion aux Etats-Unis et en Asie fait clairement partie des priorités de la chaîne, ce qui peut expliquer la couleur internationale du CV du nouveau patron. Fin des années 2000, à peine plus d’un quart des implantations étaient situées aux Etats-Unis. Actuellement, le marché américain représente environ 40% de l’activité et la moitié de la croissance du chiffre d’affaires du "Pain Quot'". 

La montée en puissance de l'enseigne créée en 1990 par Alain Coumont n'avait pas laissé les ténors de l'horeca indifférents. En 2013, les cafés Starbucks avaient même envisagé de racheter les Belges, sans succès. 

Les chiffres présentés dans cette infographie datent du mois d'avril 2016.

 

 

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