Les Big Mac, Giant et Whopper à nouveau disponibles

McDonald's va rouvrir ses drive-ins en Belgique dès ce mardi. ©Photo News

McDonald's Belgique a décidé de rouvrir ses 68 drive-in dès ce mardi. Certes, tout ne s'y déroulera pas comme avant... tant en cuisine, que dans le sachet que vous ramènerez à la maison. Burger King et Quick lui emboîteront le pas fin de la semaine.

Après la France et le Luxembourg, les chaînes de fast food belges rouvrent leur drive-in. Les restaurants restent, eux, fermés. 

La première est Mc Donald's. La chaîne rouvrira ses 68 drive-in dès ce mardi après les avoir fermés le 18 mars "afin de préserver la santé et la sécurité de son personnel et de ses clients". 

Qu'est-ce qui a changé en un mois?

"Ces dernières semaines, nous avons revu les procédures existantes et mis en place de nouvelles qui permettent le retour de nos collaborateurs et de nos clients", explique Isabelle Verdeyen, de McDonald's Belgique.

Quick et Burger King s'apprêtent à annoncer la réouverture, jeudi ou vendredi, de 30 drive-ins.

Les équipes seront ainsi réduites en fonction de la surface du restaurant et afin de pouvoir respecter la distanciation sociale de 1m50. Par restaurant, on parle ainsi de 40 à 50% de l'effectif normal. Le retour au travail se fera sur base volontaire, après une formation aux nouvelles procédures. Les autres membres du personnel (quelque 5.400 au total) restent en chômage temporaire.

Au sol, des autocollants limiteront physiquement la surface de travail de chacun.

La règle des deux pas a été instaurée pour tout contact forcé entre deux collaborateurs, comme lors de la remise d'un produit. Un manager sera d'ailleurs présent dans chaque site pour veiller au respect de ces règles.

Aux guichets, un tiroir de sécurité a été installé ou une protection supplémentaire en plexiglass réduisant quasi à zéro le contact physique avec le client.

Au niveau de l'hygiène, chaque membre du personnel sera équipé de masques et de gants. Les terminaux de paiement seront désinfectés à chaque utilisation; les casques du personnel du guichet avant chaque changement d'équipe. Quant aux surfaces, elles seront nettoyées minimum toutes les deux heures.  

Mon rituel McDo va-t-il être modifié?

Le client va aussi devoir s'adapter à des changements. Il devra ainsi se contenter d'un menu réduit. "Nous avons gardé nos grands classiques, mais pour permettre moins de personnes en cuisine, nous avons été contraints de simplifier notre menu."

Les heures d'ouverture sont également revues à la baisse: de 11 à 21 heures.

11 à 21
heures
Les heures d'ouverture des drive-in de McDo sont revues à la baisse: de 11 à 21 heures.

Le paiement électronique, voire sans contact, est privilégié.

Pour éviter un éventuel rush au drive-in de l'enseigne, ce qui occasionnerait de longues files, comme on a pu le voir chez nos voisins, les franchises ont d'ores et déjà pris contact avec la police locale. "Si on note trop de monde, des équipiers seront envoyés sur le parking pour canaliser la foule. Ils seront aidés de la police locale."  

Que se passe-t-il du côté de la concurrence? 

Mi-avril, Burger King avait lancé une campagne pub sur les réseaux sociaux, incitant les clients à rester chez eux. On y voyait un barbecue ("sûrement notre principal concurrent; celui qui n’est ouvert que 2 mois dans l’année", dixit l'enseigne) et le texte "Si vous sentez une odeur de viande grillée, c'est pas nous." 

Aujourd'hui les enseignes Quick et Burger King s'apprêtent à annoncer la réouverture, jeudi ou vendredi, de 30 drive-ins (au total), soit 25% du réseau global. "Pour la suite, nous rouvriront en fonction du plan de déconfinement décidé vendredi par le conseil de sécurité", explique Kevin Derycke.

Comme pour McDo, les drive-ins de Quick et de Burger King ouvriront de 11 à 21h30 et proposeront une gamme limitée. "Nous sommes en cours de finalisation, mais 20 à 30% des produits ne seront pas proposés."  

Dans les restaurants, des mesures semblables à celles prises chez McDo ont été instaurées pour permettre la distanciation entre le personnel.

Tout savoir sur le coronavirus Covid-19

La pandémie de coronavirus Covid-19 frappe de plein fouet la vie quotidienne des Belges et l'économie. Quel est l'impact du virus sur votre santé et sur votre portefeuille? Les dernières informations et les analyses dans notre dossier. 

Par thématique:

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés