Les bonnes adresses de Julien Wauthier (Plage d'Amée)

Situé en bord de Meuse, le restaurant La Plage d'Amée bénéficie d'une terrasse unique en Wallonie.

Demi-finaliste de l'émission Top Chef en 2017 et étoilé en 2018, Julien Wauthier, chef de la Plage d'Amée à Namur, nous confie ses meilleures adresses en Belgique et ailleurs.

En bord de Meuse, sous les arbres et inondée de soleil, la terrasse de La Plage d'Amée est un petit coin de paradis pour les habitués et les gourmets s'aventurant dans le Namurois. Tout sourire, Julien Wauthier, le chef de l'établissement nous accueille et lance, sans ambages: "Le restaurant ne s'est jamais aussi bien porté. Nous sommes complets matin, midi et soir."

"Le restaurant ne s'est jamais aussi bien porté. Nous sommes complets matin, midi et soir."

Récemment étoilé, son restaurant La Plage d'Amée s'est solidement inscrit sur la carte des incontournables de la région. "Depuis l'étoile, il est vrai que la clientèle a un peu changé mais nos prix et nos menus sont restés alignés. Nous restons l'étoilé le moins cher de la province, voire de Wallonie", raconte le chef de 37 ans.

L'effet Top Chef

En plus de l'étoile, le restaurant a bénéficié du coup de projecteur apporté par Top Chef, le très populaire concours culinaire duquel Julien Wauthier a terminé troisième en 2017. "C’est une émission qui est vue par un large public et cela nous a permis d’être mis en lumière. Cela a aussi très certainement poussé le guide Michelin à se déplacer plus rapidement. Mais ce n’est pas parce qu’on a fait Top Chef qu’on devient étoilé automatiquement", souligne-t-il. Et puis le supplément de popularité apporté par Top Chef ne dure qu'un temps, après il faut confirmer. "Cela dure un an, c’est un feu de paille", commente Julien Wauthier.

Installé et confirmé donc, le chef namurois se prête aujourd'hui au jeu proposé par L'Echo et nous dévoile ses bonnes adresses. A vos agendas.

Sa cantine préférée

Julien Wauthier aime manger dans son restaurant et profiter de sa terrasse avec son équipe. "En fait, je vais très rarement manger au restaurant en Belgique parce que je suis connu, reconnu et la plupart du temps les échanges ne sont pas naturels", regrette-t-il.

"Je vais très rarement manger au restaurant en Belgique parce que je suis connu, reconnu et la plupart du temps les échanges ne sont pas naturels."

Mais quand il en a l'occasion, le chef aime arpenter la France. "Quand je suis en France, j'aime aller au Bistrot Dupont à Pont-Sainte-Marie dans la région de Troyes. C’est le genre d’endroit où on mange du pied de cochon, des escargots, du coq au vin, une mousse au chocolat avec une brioche toastée. J’aime cette vieille cuisine remise au gout du jour sans chichis."

Son restaurant étoilé préféré

Ici, le coup de coeur semble indétrônable. "Le meilleur étoilé que j’ai pu faire dans ma vie c’est au Hertog Jan chez Gert De Mangeleer", lance-t-il sans avoir besoin d'y réfléchir. "C’est le repas le plus mémorable de ma vie. Les plats me restent encore en tête."

Son coup de coeur dans une grande capitale

Encore une fois, la France refait surface (et Top Chef aussi). Pour Julien Wauthier, c'est chez le chef Jean-François Piège qu'il faut foncer. En particulier, il pointe le Restaurant Clover. "C’est un petit restaurant parisien très sympathique. Quand je vais sur Paris, je vais toujours y manger un morceau", ajoute-t-il.

Julien Wauthier est arrivé en tant que chef patissier à la Plage d'Amée en 2013.

Son restaurant hors du temps

La province namuroise l'emporte ici. Pour de l'authentique, il faut à tout prix essayer Le Café de la Gare à Profondeville. "C’est réellement hors du temps. L’endroit parfait pour manger une bonne entrecôte, y rencontrer Benoit Poelvoorde et des stars de la télévision", expose-t-il. "C’est là que les restaurateurs du Namurois vont pour manger une bonne viande avec une bonne béarnaise."

Le meilleur endroit pour le petit-déjeuner

C'est de coutume dans le métier, notre chef ne déjeune pas. Mais s'il y est forcé, son choix se porte sur Villeroy dans le centre de Namur. "Si je dois aller prendre un café ou autre le matin, c'est toujours mon premier choix", indique le chef. "Sinon, ma boulangerie préférée reste Normandie à Namur."

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés