Les partenaires d'Alexandre Van Damme s'offrent Pret A Manger

Pret A Manger pourrait changer de mains ce mardi et devenir propriété de JAB Holdings.

Le holding luxembourgeois JAB a, au fil des ans, noué des liens avec les familles actionnaires d'AB InBev. Ses dirigeants sont ou ont été président du géant brassicole. Aujourd'hui, le holding est prêt à se renforcer dans l'horeca avec la chaîne britannique de sandwicherie "Pret A Manger".

La chaîne britannique de sandwicheries Pret A Manger est sur le point d'être reprise par le groupe luxembourgeois JAB Holdings. Celui-ci entretient des liens étroits avec les familles dirigeantes du géant brassicole AB InBev.

Créée en 1986 à Londres, la chaîne Pret A Manger compte 500 sites répartis à travers le monde. Elle avait été acquise 500 millions d'euros en 2008 par le groupe de private equity, Bridgepoint.

Selon le "Financial Times", le Luxembourgeois serait prêt à mettre sur la table 1,5 milliard de livres (1,7 milliard d'euros), dette incluse. L'opération de reprise - la seconde en 10 ans pour Pret A Manger- est confirmée par Brigepoint qui ne dévoile toutefois aucune conditions financière.

Lle directeur général de Pret A Manger, Clive Schlee, se réjouit de la transaction. Il salue aussi les performances enregistrées l'an dernier: "2017 avait été une nouvelle année avec de solides résultats pour Pret." Les ventes (à données comparables) ont progressé pour la neuvième année consécutive.

Qui est JAB Holdings?

JAB est une société de gestion appartenant à la famille milliardaire allemande Reimann. Ces dernières années, elle s'est développée dans le secteur du café avec des marques comme Kenco, Douwe Egberts, les chaînes de cafés Peet’s et Espresso House ou encore les machines à café Keurig aux Etats-Unis. De quoi concurrencer le géant du secteur Nestlé et son Nescafé.

Outre le café, JAB détient également des parts dans Reckitt Benckiser, le groupe américain Coty (parfums Calvin Klein, David Beckham...), les marques de luxe Jimmy Choo, Bally. Cette année, JAB est entré au capital de Dr Pepper Snapple pour 18,7 milliards de dollars.

Quels liens avec AB InBev?

Parmi les gestionnaires de JAB, on retrouve Peter Harf, Bart Becht et Olivier Goudet. Le premier est l'ancien président d'AB InBev; le dernier est l'actuel. Ils ont aussi noué des liens avec la famille Van Damme également présente dans Douwe Egberts.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content