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Quick et Burger King ciblent KFC avec une nouvelle enseigne

Avec la nouvelle chaîne Chick&Cheez, les responsables de QSR Platform (de g. à dr., Kevin Derycke, CEO de Burger Brands Belgium, Alessandro Preda, CEO de QSR Platform, et Pieter Daems, directeur général Benelux d’O’Tacos) s'attaquent de front au géant américain KFC. ©Tim Dirven

La maison-mère de Quick et Burger King vient d'ouvrir son premier Chick&Cheez à Liège. Une quarantaine de restaurants devraient ouvrir en Belgique d'ici 2024.

Le marché de la restauration rapide continue de susciter les initiatives. La société QSRP (pour Quick Service Restaurant Platform), maison-mère de Quick, Burger King (en Belgique, au Luxembourg, en Italie et en Pologne), O'Tacos et Nordsee/Go!Fish, s'attaque à présent au géant américain du poulet frit KFC.

Elle vient d'ouvrir dans le centre de Liège son premier restaurant de poulet croustillant Chick&Cheez. La nouvelle enseigne cible dans un premier temps la partie sud du pays: quatre nouvelles implantations sont prévues d'ici la fin de l'année en Wallonie et à Bruxelles. D'ici 2024, Chick&Cheez ambitionne d'ouvrir 38 restaurants en Belgique, avant d'exporter le concept ailleurs en Europe.

"La crise sanitaire a fortement impacté le secteur de l'horeca, mais elle a aussi créé de nouvelles opportunités."
Pieter Daems
Directeur général Benelux de Chick&Cheez et O’Tacos

Le holding s'arroge petit à petit un rôle en vue dans le monde de la restauration rapide. "La crise sanitaire a fortement impacté le secteur de l'horeca, mais elle a aussi créé de nouvelles opportunités, notamment dans la vente de plats à emporter. Nous sommes convaincus qu'avec Chick&Cheez, nous pouvons rapidement prendre une part de marché importante sur ce segment de la restauration rapide", assure Pieter Daems, directeur général Benelux de Chick&Cheez et O'Tacos.

Comme pour les autres enseignes du groupe, le déploiement de la nouvelle marque se fera essentiellement via des master franchises et des partenariats locaux. L'ouverture du restaurant du centre de Liège sera suivie, à l'automne, par deux nouvelles implantations dans le Hainaut, à Hornu et Mons, avant une extension à Charleroi et à Bruxelles à la fin de l'année. La Flandre sera abordée via Anvers en 2022.

400 emplois

"Notre objectif est de compter 38 restaurants en Belgique d'ici à la fin 2024 et d'implanter rapidement la marque dans tout le Benelux", précise Adlane Draou, l'entrepreneur qui a acquis la master franchise Chick&Cheez pour le Benelux.

Le lancement de la nouvelle enseigne devrait entraîner la création d'une dizaine d'emplois par restaurant, soit une cinquantaine d'ici fin de l'année et près de 400 d'ici à la fin 2024.

1
milliard d'euros
Les enseignes du group QSRP rapportent un chiffre d’affaires tournant autour du milliard d’euros.

Avec cette nouvelle marque, le groupe QSRP, détenu par le fonds belge Kharis Capital, confirme sa volonté de s'ériger en leader de la restauration rapide en Europe. Ses enseignes actuelles, qui emploient entre 5.400 et 6.000 employés – dont 800 en Belgique – selon les saisons, rapportent un chiffre d'affaires tournant autour du milliard d'euros. Les Burger King, Quick, O'Tacos, Chick&Cheez et Nordsee/Go!Fish sont présents dans sept pays: Belgique, Luxembourg, France, Allemagne, Italie, Pologne et Autriche.

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