Publicité

0,7 hectare à réhabiliter sur le seuil de la gare de Huy

En couleur rouille, le foncier hutois proche de la gare actuellement mis en vente pour redéveloppement par la SPI. ©SPI

C’est la SPI qui coordonne la mise en vente après assainissement du site industriel jadis occupé par l’entreprise Charlier. À l’avenir, il devrait majoritairement accueillir du logement abordable.

Désormais rodée à ce genre d’opération de réhabilitation urbaine, l'Agence de développement pour la province de Liège (SPI) met aujourd’hui en vente un foncier assaini de 0,72 hectare – d'un seul tenant jouxtant le parking (400 places) de la gare de Huy. Celui-ci a hébergé durant des décennies les établissements Charlier, des négociants en fer et vieux métaux connus de tous les Hutois nés au siècle dernier. Le cadre urbanistique et le programme de reconversion du site ont été établis en concertation avec la Ville de Huy et l'administration wallonne (Fonctionnaire délégué).

Logé entre ligne ferroviaire et voie rapide routière bordant la Meuse toute proche, le terrain à réhabiliter jouit d'une localisation idéale pour y implanter un nouveau quartier urbain mixte. ©SPI

Mobilité intermodale

À mi-chemin de la ligne ferroviaire reliant Namur et Liège, l’emplacement est idéal en termes de mobilité pour y développer "un nouveau quartier résidentiel avec services de proximité. D’autant que le site sera longé, dès fin 2023, d’une nouvelle voirie avec piste cyclable reliant directement la gare à la chaussée de Liège via la construction d'une voie de contournement entre la gare et le quai de Compiègne financée sur les fonds FEDER", ajoute Pierre Castelain, chargé de communication à la SPI.

©SPI

Le dossier complet intégrant plans, photos et études de sol est d’ores et déjà mis à disposition des candidats acquéreurs pour faire monter les enchères et motiver les promoteurs les plus créatifs. L'appel d'offres détaillé cadre dans le détail les conditions exactes dans lesquelles s’organise la vente conditionnelle, sur le modèle de celui qui a récemment cadré avec succès la réhabilitation du charbonnage du Hasard à Cheratte (Visé).

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés