Bye bye Total, bonjour la tour résidentielle rue Belliard

Société Momentanée L.H.L Architectes & D.H Architecture ©Belliard

Dix ans. C’est le temps de gestation qu’il aura fallu à Capital Construct (Pieter Hansen), le persévérant porteur du projet, pour parvenir à l’accoucher au forceps.

Non sans revoir sa copie et faire corriger la voilure à plusieurs reprises à son bureau d’architectes, la société momentanée réunie autour de Guy Lamensch et Debbie Hilson. Mardi dernier, la commission de concertation de la Ville de Bruxelles a enfin délivré un avis favorable à la dernière mouture du projet, moyennant quelques retouches. Au final, le permis d’urbanisme devrait permettre la destruction de deux maisons situées à l’angle des rues Belliard et De Pascale, là où des milliers de navetteurs avaient l’habitude de faire le plein à la station-service Total.

Y prendront place d’ici trois ans, une fois le permis délivré, 58 appartements et deux commerces logés dans le pied (rez et mezzanine) de la future tour quelque peu rabotée. Au sous-sol, seuls seront autorisés 15 parkings, soit un ratio d’une place de parking pour 4 appartements. Les 18 studios initialement programmés devront être transformés en 9 appartements une chambre, auxquels s’ajouteront 22 autres déjà prévus et 18 deux chambres. Vu la localisation du projet, le public ciblé sera clairement eurocrate. Le futur immeuble sera un repère urbain bordant la nouvelle jonction douce prévue par la Région entre Parlement et Conseil européens, qui devrait sortir de terre dans les prochains mois.

Société Momentanée L.H.L Architectes & D.H Architecture ©Belliard


Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect