Carré d'as belge aux Mipim Awards

Le Warsaw Spire ©Wszelkie prawa zastrzezone

4 récompenses pour un bureau d'architecture belge, c'est du jamais vu au Mipim Awards, la cérémonie des "Oscars de l'immobilier" qui s'est tenue ce jeudi soir à Cannes. Les prestigieux prix ont été décernées à Jaspers & Eyers, le plus grand bureau d'architectes en Belgique.

Les Mipim Award 2017 ont rendu leur verdict ce jeudi à Cannes. Les projets immobiliers belges ont tapé dans l’œil du jury, et particulièrement ceux du bureau Jaspers & Eyers Architects, vainqueur de 4 prix.

Au total, 8 des projets récompensés - sur 12 catégories - sont des projets européens, le prix spécial du jury ayant pour sa part été attribué à la Beyazit State Library, à Istanbul (Turquie).

La remise des Mipim Awards constitue traditionnellement le point d'orgue du MIPIM, le marché international des professionnels de l'immobilier qui s'est ouvert mardi à Cannes et qui refermera ses portes demain/vendredi.

Le palmarès noir-jaune-rouge:

→ Catégorie ‘Meilleur complexe industriel et logistique’

Nike à Ham (Limbourg)

Promoteur: Nike Europe Holding

Architectes: Jaspers-Eyers Architects avec le bureau de conseil Arcadis et le bureau de développement Pauwels

Nike European Logistics Campus ©Philippe van Gelooven/Jaspers-Eyers

Le Nike European Logistics Campus présente de nombreuses caractéristiques durables, dont l’une des plus spectaculaires est le serpentin vert de 1,3 km qui parcourt la façade ouest. Probablement l’une des plus longues façades suspendues au monde, il offre une devanture verte de 3.000 m² qui comprend des espaces à disposition du personnel, une protection solaire et des itinéraires d’évacuation dissimulés. La conception du bâtiment est axée sur trois aspects essentiels : une exploitation sans énergie fossile, des flux en circuit fermé et un environnement sain et biodiversifié.

→ Catégorie ‘Meilleur centre d'affaires’ 

Warsaw Spire à Varsovie (Pologne)

Promoteur: Ghelamco

Architectes: Jaspers-Eyers Architects avec Projekt Polsko-Belgijska Pracownia Architektury, Massive Design et Wirtz International Landscape Architects

Le Warsaw Spire ©Wszelkie prawa zastrzezone

Warsaw Spire représente le projet le plus spectaculaire que la Pologne ait connu ces dernières années, ainsi que le plus haut immeuble de bureaux (220 m) d’Europe centrale et orientale. L’emplacement géographique, les solutions novatrices et la valeur ajoutée inédite qu’offre le promoteur sont autant de facteurs de réussite pour ce projet. En effet, l’investisseur a fait construire sur son propre terrain une place publique optimale, la Plac Europejski, ponctuée de fontaines, de restaurants et d’une galerie d’art. Le projet de Ghelamco a radicalement changé le visage du centre d’affaires de Varsovie et constitue un grand succès commercial – en témoignent les 90 % de surfaces déjà louées.

→ Catégorie ‘Meilleur immeuble rénové’ 

Chambon (ancien siège de la CGER) à Bruxelles 

Promoteur: Immobel

Architectes: A2RC Architects /Jaspers-Eyers Architects

Le projet Chambon ©Marc Detiffe

Chambon, c'est la plus grande régénération de bureaux qu’ait connue Bruxelles. Chambon consistera en la métamorphose de 75.000m² de bureaux en un  complexe mixte de 50.000 m², constitué de monuments historiques préservés et restaurés, de bâtiments rénovés et transformés ainsi que de nouveaux immeubles.

→ Catégorie ‘Meilleur projet de rénovation urbaine’ 

be-MINE (ancien site minier) à Beringen (Limbourg)

Promoteurs: LRM, Democo Group, Group VanRoey, la ville de Beringen, la Province du Limbourg, Retail Estates, Aedifica, Sportoase, Senior Living Group

Architectes: UAU collectiv, KOPLAMP - architecten, A33 architecten, EILAND 7 architecten, Sweco Belgium, Lens°Ass Architecten, RE-ST architecten, Dhoore Vanweert Architecten, LD-Architecten, Carve, OMGEVING, Antea Group Belgique,

Le site de be-MINE ©be-MINE nv

Le projet be-MINE porte sur la rénovation urbaine d’une mine à charbon désaffectée. Avec une surface au sol de 100.000 m², elle concentre de loin le plus grand héritage industriel de Flandre. Le site se caractérise par ses bâtiments monumentaux et majestueux, qui représentent autant de signes distinctifs pour le projet be-MINE. Les 300 emplois créés ont pour but de relier les 40 ha au tissu urbain à travers un ensemble équilibré de résidences (50 000 m²), de commerces (18.000 m²), d’infrastructures de loisirs (50.000 m² répartis en centre de plongée, piscine ludique, visite historique, aire de jeu, pistes de randonnée en VTT, office de tourisme et parc), ainsi qu’une école, le tout au sein et autour des bâtiments industriels.

La 28e édition a attiré sur la Croisette pas moins de 23.000 participants venant de 90 pays, dont quelque 5.000 investisseurs internationaux, 500 représentants des pouvoirs publics et 450 journalistes. L'année prochaine, le MIPIM aura lieu du 15 au 18 mars.

Lire également

Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content