Cofinimmo enclenche le turbo en Allemagne

Un site Cofinimmo en Allemagne. ©Cofinimmo

La SIR Cofinimmo achète d'un coup 17 maisons de repos et de soins en Allemagne pour un montant total de 172 millions d'euros. La transaction est financée à partir de lignes de crédit existantes.

Cofinimmo donne un coup d’accélérateur dans ses investissements en immobilier de santé en Allemagne. La SIR a signé un accord relatif à l’acquisition de 17 maisons de repos et de soins outre-Rhin offrant près de 1.500 lits. La transaction qui est valorisée à 172 millions d’euros se concrétisera via le paiement du prix d’acquisition de 94,8% des actions des 14 sociétés détenant ces actifs. De son côté, Cofinimmo finance cet achat à partir de lignes de crédit existantes. Le ratio d’endettement de la SIR après transaction s’élève à environ 46%.

Le vendeur est une joint-venture de Revcap, un fonds d’investissement privé européen, qui a investi plus de 2 milliards d’euros en capitaux dans l’immobilier, à travers plus de 375 transactions.

Rendement brut de 5,5%

Les 17 actifs sont loués à l’opérateur Stella Vitalis, avec lequel Cofinimmo a conclu des baux d’une durée ferme de 30 ans. Le rendement locatif brut initial de la transaction s’élève à environ 5,5%.

Suite à cette opération, le portefeuille immobilier de santé en Allemagne de Cofinimmo atteint désormais une juste valeur de l’ordre de 330 millions d’euros (contre 149 millions fin mars) et compte 28 sites.

"Nous portons ainsi la part d’immobilier de santé à 49 % de notre portefeuille global", a souligné Jean-Pierre Hanin, le CEO de Cofinimmo. "Nous nous approchons, plus vite qu’annoncé précédemment pour fin 2019, de notre objectif de voir la part d’immobilier de santé atteindre 50% de notre portefeuille global".

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content