L'ambassade des Etats-Unis devrait s'installer chez Axa à Watermael-Boitsfort

©Photo News

Le célèbre immeuble en croix du boulevard du Souverain à Bruxelles, propriété de Cofinimmo, va changer de mains. La délégation américaine pourrait y emménager dans plusieurs années.

La rumeur circulait depuis quelque temps dans le landerneau immobilier, mais cette fois elle se précise: l’ambassade des Etats-Unis devrait bel et bien s’installer dans les deux ans au boulevard du Souverain à Watermael-Boitsfort, dans l’immeuble laissé vacant par le bancassureur Axa.

Cet immeuble exceptionnel, qui date de 1970, a été construit pour abriter le siège de la Royale belge, une compagnie d’assurance qui entre-temps a rejoint le giron d’Axa. Détail piquant, l’ex-Royale belge avait décidé dès 1965 de quitter le centre de Bruxelles… trop embouteillé!

Le propriétaire de ce qui sera bientôt l’ancien siège d’Axa n’est autre que Cofinimmo , une société immobilière réglementée (SIR) cotée en Bourse de Bruxelles. Ce jeudi, le groupe a confirmé qu'il avait conclu un accord avec "un état étranger", sans donner plus de précision sur l'identité de l'acheteur, précisant toutefois qu'il s'agit d'une vente conditionnelle "sous réserve de l’approbation préalable par les autorités belges compétentes des demandes de permis d’urbanisme et autres permis."

Propriétaire de l’immeuble

54.000 m²
Le bâtiment de la future ambassade des Etats-Unis s’élève à 50 mètres, bien au-delà des cimes de la forêt de Soignes toute proche. Sa superficie est de 54.000 m².

L’ambassade des Etats-Unis ne sera pas locataire mais propriétaire de cet immeuble. L’accord conclu entre Cofinimmo et les Américains porte donc sur une vente dont le processus s’étalerait sur plusieurs années pour des raisons d’aménagement et de sécurité.

Ce temps est aussi nécessaire pour permettre à Axa de s’installer dans le nouveau complexe que le bancassureur (se) fait construire près du palais royal de Bruxelles. De toute manière, le bail liant Axa à Cofinimmo n’arrive à terme qu’en 2018.

Cofinimmo conservera la propriété de l’immeuble adjacent Souverain 23 (à droite) et a l’intention de convertir cette partie du complexe en appartements résidentiels. ©Photo News

Le siège d’Axa au boulevard du Souverain comprend en fait deux immeubles. Les Etats-Unis n’achèteraient que le plus grand, l’immeuble en croix fait d’acier et de verre dessiné par les architectes Pierre Dufau et René Stapels. Un immeuble connu dans le monde entier et dont le ministre-président bruxellois, Rudi Vervoort, a dit au Parlement, en réponse à une question orale, que son classement avait été envisagé, mais que "les contraintes de ce type de procédure ne sont pas adaptées à ce type de patrimoine". Les Américains auront donc davantage de liberté pour la rénovation des lieux.

Le plus petit des deux immeubles du site restera la propriété de Cofinimmo et sera entièrement rénové. Le groupe a l’intention de convertir cette partie du complexe en appartements résidentiels.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés