WDP investit 100 millions pour le plus gros entrepôt de chocolat au monde

Le projet du site Barry Callebaut à Lokeren. ©WDP

La société immobilière WDP va construire à Lokeren un nouveau centre de distribution mondial pour Barry Callebaut qui affichera un bilan neutre sur le plan énergétique.

La SIR WDP va réaliser pour Barry Callebaut, premier fabricant mondial de produits à base de cacao et de chocolat, un site d’entreposage logistique à Lokeren.

Le site, qui accueillera le nouveau centre de distribution mondial (CDM) de Barry Callebaut, sera construit en conformité avec la stratégie durable du groupe. WDP prévoit un investissement d’environ 100 millions d’euros. Barry Callebaut louera ce nouveau CDM dans le cadre d’un contrat de location à long terme.

Le groupe suisse va fermer ses sept entrepôts localisés dans la région d'Alost et les centraliser sur son futur site de Lokeren qui totalisera plus de 60.000 m². Cela en fera le plus gros entrepôt de chocolat au monde. La date de livraison est prévue pour le troisième trimestre 2021.

Bilan neutre sur le plan énergétique

Cette nouvelle plateforme logistique durable, composée d’une zone d’entreposage de faible hauteur ("low bay") et d’un entrepôt grande hauteur ("high bay") entièrement automatisé, affichera un bilan totalement neutre sur le plan énergétique, précise la société immobilière dans un communiqué.

L'entrepôt comprendra la mise en place de panneaux solaires, l’utilisation de matériaux à faible coût sur l’ensemble du cycle de vie, le recours à l’énergie géothermique, des stations de recharge pour véhicules électriques et de nombreuses installations pour les cyclistes.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect