Xior investit 85 millions en Espagne

©Document Xior

La SIR spécialisée des kots d'étudiants poursuit sa conquête du marché espagnol, considéré comme son deuxième marché. Elle convoque par ailleurs une AGE en vue d'une future augmentation de capital.

Xior se renforce encore en Espagne. La SIR, spécialisée dans les logements estudiantins, acquiert pour quelque 85 millions d'euros une résidence située sur le campus de l'université de Madrid (Universidad Europea de Madrid). Un rendement brut d’environ 7% est attendu pour l’ensemble du projet.

La résidence pleinement opérationnelle compte 528 lits avec une possibilité d'en ajouter 200. Elle s'étend sur 250.000 m²: 5 bâtiments, installations sportives (intérieurs et extérieurs), des zones vertes et places de parking.

Quelles sont les modalités de l'opération?

©document Xior

Xior acquiert 80% auprès de la société immobilière au sein de laquelle la résidence est détenue. Cette société reste toutefois responsable de l'exploitation et du développement futur du terrain. Elle garde en effet 20% des parts.

L'opération sera financée par endettement. Néanmoins, ce dernier ressortait lors des résultats semestriels à 54%, soit un niveau élevé pour un acteur immobilier. Xior annonce donc prévoir rapidement une augmentation de capital.

Une assemblée générale extraordinaire est prévue à cet effet le 15 octobre. Les actionnaires seront appelés à autoriser la direction à procéder à une augmentation de capital sans approbation préalable, et ce avec ou sans droit de préférence. 

Bien au-delà des objectifs

"Il s’agit d’une étape importante dans la poursuite du développement de son plan de croissance sur la péninsule ibérique", lit-on dans un communiqué.

Avec cette acquisition, le volume d’investissement en Espagne et au Portugal atteint environ 139 millions d'euros. Cela représente plus de la moitié de l’objectif initial de 250 millions d'euros investis pour conquérir le marché ibérique. Cet objectif avait été énoncé en mars dernier.

Xior est active sur les marchés belge, néerlandais, espagnol et portugais.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect