A Anderlecht, le projet CityCampus a reçu son permis in extremis

Le nouveau quartier mixte sortira de terre non loin de la tour emblématique du Ceria.

Confinement oblige, c’était sans doute un des derniers gros permis d’urbanisme octroyés en Région bruxelloise avant plusieurs semaines voire plusieurs mois. Sa localisation? L’ex-site industriel anderlechtois Gryson, juste à côté du Ceria et du Coovi. D’où son nom: CityCampus.

La demande de permis introduite par la SLRB (Société du Logement de la Région bruxelloise) il y a plus d’un an déjà et approuvée en date du 18 mars dernier est suffisamment importante pour en glisser un mot dans le flux ininterrompu des actualités liées au coronavirus.

Il s’agit en effet de construire, en partenariat avec le Foyer Anderlechtois et citydev.brussels, un nouveau quartier résidentiel sur un vaste site industriel urbain aujourd’hui nettoyé bordant l’avenue Gryson à Anderlecht, entre les rues des Fraises et des Grives. Celui-ci sera directement ancré sur le campus scolaire voisin et le type d'enseignement dispensé par les instituts secondaires du Coovi et du Ceria (horticulture et sciences appliquées).

Logements collectifs et ateliers

Ce nouveau quartier urbain sera composé à terme de 293 logements collectifs, 70 logements sociaux (dont 26 maisons individuelles), 18 ateliers (5.000 m²) destinés à des activités agro-alimentaires, 119 parkings couverts et 406 places de stationnement pour vélos. Le quadrilatère accueillera à terme pas moins de 24.000 m² mixtes bâtis hors sol.

293
logements collectifs
Outre un important volet résidentiel neuf adapté au profil du quartier, le projet mixte prévoit également des espaces pour activités de proximité et énormément de parkings.

Les travaux débuteront quand les entreprises de construction pourront enfin relancer les manœuvres. Ici, la société flamande Van Roey, qui intervient également comme promoteur privé aux côtés du maître d’ouvrage public. La fin du chantier est toujours prévue fin 2022.

Le projet a été dessiné et sera suivi par les bureaux Binst et Org Architecture, très assistés de VK Engineering à tous les étages (infrastructures/acoustique/stabilité/techniques). 

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés