A Tour&Taxis, un village durable où il ne pleuvra jamais

©RV DOC

Le projet de la Gare maritime, sur le site de Tour&Taxis, va devenir le plus grand complexe de bureaux en bois d'Europe. Accenture en sera le premier locataire.

"Ce projet, porté sur quatre hectares (140 mètres de large et 280 mètres de long) est unique. C’est aussi le plus grand complexe de bureaux en bois d’Europe… mais pas seulement", explique l’architecte Willem-Jan Neutelings. Le hall désaffecté de la gare de marchandises se transforme peu à peu en un agréable village couvert où il ne pleuvra jamais.

Nous avons utilisé 10.000 m³ de bois pour la construction. Le seul béton utilisé est celui des dalles de plancher.
Peter De Durpel
directeur des opérations chez Extensa

L ajoute: "C'est beaucoup plus que la rénovation d'un vieil immeuble. En raison de la division en dix modules de bureaux à peu près identiques, il reste un projet à taille humaine. Chaque module a sa propre porte d'entrée. Les bureaux, avec des plafonds de quatre mètres de hauteur, ne sont plus des "boîtes" dans lesquelles les gens travaillent. ils offrent beaucoup de lumière et des espaces isolés pour s’asseoir. Et vous pourrez (bientôt) avoir une terrasse dans le quartier sans vous mouiller".

Durabilité et respect du patrimoine

Le site répond également à la tendance visant à plus de durabilité. Le bois retient du CO2, c'est un matériau léger. Un minimum d'énergie était requis pour les matériaux de construction et la pose. Et si les bureaux sont un jour démontés, les matériaux peuvent être recyclés facilement.

©RV DOC

Pour Willem-Jan Neutelings, qui est également l'architecte du bâtiment Herman Teirlinck sur le site voisin occupé par l'administration flamande, la Gare Maritime est aussi un projet exceptionnel car il respecte et restaure le patrimoine historique existant tout en le remettant au goût du jour. 

Comme le précise le directeur des opérations chez Extensa, le développeur du projet, les bâtiments intérieurs sont entièrement construits en CLT (bois lamellé-collé). "Nous avons utilisé 10.000 m³ de bois pour la construction. Le seul béton utilisé est celui des dalles de plancher. Environ 7.500 m² de pavés historiques ont été retirés, aplatis pour les lisser et remplacés. Nous récupérons également 350 m² de la base historique en pierre bleue", précise Peter De Durpel.

Ce n’est pas tout: les toits les plus hauts comporteront 10.000 panneaux solaires, d'une superficie totale de 17.000 mètres carrés pour une production de 3.000 MWh, soit l'équivalent de la consommation de 850 ménages.

Voici les nouveaux bureaux d'Accenture à Tour & Taxis

Las Ramblas au cœur de Bruxelles

2.000
personnes
À l'été 2021, le site de la Gare Maritime devrait être entièrement occupé. Environ 2.000 personnes y travailleront alors.

Les dix modules en bois de 4.500 mètres carrés accueilleront non seulement des bureaux, mais également des magasins (8.000 mètres carrés au rez-de-chaussée). Le long de la rue médiane couverte, dans une atmosphère de ramblas couvertes, se dressera un jardin de 3.000 m² avec une soixantaine d'arbres matures. Parce qu'il ne pleut jamais, la verdure doit être irriguée artificiellement. Un gigantesque bassin d'eaux souterraines a été construit à cet effet (2 réservoirs de 1.300 m³). Des événements seront régulièrement organisés dans l’avenue centrale. Le premier sera un festival de gastronomie, programmé le premier week-end de septembre 2020. Il y aura également une rue de l'alimentation permanente, avec des échoppes de producteurs locaux.

©Extensa Group

Au suivant

Dès maintenant, un module en bois sera livré tous les mois. Spaces by Regus en ouvrira un comme espace de coworking au printemps 2020. Publicis, actuellement logé dans l'Hôtel des Douanes voisin, intégrera ses nouveaux bureaux dans la foulée. Deux modules seront dédiés à des occupants publics: un centre de formation, une crèche ou même une école. À l'été 2021, le village dans la ville doit être complètement habité. Environ 2.000 personnes travailleront alors sur le site de la Gare Maritime.

©Halio

Un parking de 900 voitures ouvrira ses portes au début de 2020. La construction de 250 logement neufs supplémentaires commencera presque immédiatement dans des immeubles de 12 étages maximum. À l'heure actuelle, 115 logements sont déjà occupés. Et la demande reste soutenue: Extensa vend en moyenne 10 logements neufs par mois pour l'instant.

À court terme, un nouveau permis d’urbanisme sera introduit pour les 350 logements restants sur les 700 programmés entre la rue Picard, la Gare Maritime et le parc de Tour&Taxis. Sur l’ensemble du site, d’autres projets résidentiels suivront de l’autre côté du parc au cours de phases successives.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect