Ackermans & van Haaren cède sa participation dans Atenor

Atenor est, entre autres, le promoteur immobilier de la tour UP-site située près de Tour & Taxis, à Bruxelles.

Stéphan Sonneville, 3D, Luxempart et Alva, actionnaires de référence du promoteur immobilier, reprennent la participation de 10,53% détenue par AvH dans Atenor via la société Sofinim. Le holding engrange une plus-value de 8,7 millions d’euros.

Le holding Ackermans & van Haaren (AvH) a cédé sa participation de 10,53% dans le promoteur immobilier Atenor, également coté en Bourse, qu’il détenait via la société Sofinim. L’annonce en a été faite ce mardi soir après la clôture de la Bourse. Cette participation a été vendue pour la somme de 26,7 millions d’euros (plus de 500.000 actions au prix de 45 euros l’unité) aux autres actionnaires de référence que sont Stéphan Sonneville (le CEO d’Atenor), 3D (famille Donck), Luxempart et Alva (famille Vastapane). La transaction représente une plus-value de 8,7 millions d’euros pour AvH.

Sofinim a été actionnaire d’Atenor pendant plus de 20 ans. Le holding anversois souhaite se concentrer à l’avenir sur un nombre plus restreint de participations, a expliqué son patron, ce qui explique son retrait d’Atenor. Sofinim restera cependant actif dans l’immobilier, notamment via Extensa.

Atenor entend, de son côté, rester très présent à Bruxelles mais s’est également développé à l’international ces dernières années, avec des activités à Luxembourg, Budapest et Bucarest et de premiers projets à Paris et Varsovie.

Atenor est presque (49,5%) pour moitié aux mains du public. L’entreprise détient en propre 3,4% de son capital. Le reste des actions, soit 47,08% du capital, était réparti entre cinq actionnaires de référence avant l’opération qui vient d’être annoncée. La société 3D (famille Donck), connue aussi pour sa participation en KBC, en était le principal, avec 12% environ des actions en ses mains. Frank Donck est le président d’Atenor. Le holding luxembourgeois Luxempart en était le deuxième actionnaire, suivi par Sofinim, qui vient donc de céder ses parts aux autres actionnaires. Le rachat des parts détenues par AvH s’est fait au travers du véhicule ForAtenor, dans lequel sont également présents plusieurs dirigeants d’Atenor.

Lire également

Contenu sponsorisé

Partner content