Appel aux coopérateurs pour financer le second théâtre Le Public

Le nouveau complexe ucclois du théâtre Le Public, dessiné par l'architecte Francis Metzger, se situera sur le parvis Saint-Pierre, à Uccle.

Le nouveau bâtiment ucclois qui abritera le théâtre Le Public sera financé via un investissement coordonné par BeeBonds. Originalité: les obligations seront convertibles, à terme, en actions.

Avec la réouverture des salles, c'est un moment très symbolique qu'ont choisi les fondateurs du théâtre Le Public pour lancer leur opération de crowdlending, visant à financer leur seconde implantation de spectacle en région bruxelloise.

500
euros
C'est le ticket d'entrée particulièrement abordable fixé par la plateforme BeeBonds pour ce financement pas vraiment comme les autres.

La campagne de financement, lancée cette semaine, servira à reconvertir en salle de spectacle le bâtiment de l'ancienne Justice de paix d'Uccle, sis sur le parvis Saint-Pierre. Après transformation, le lieu disposera de deux salles de spectacle (308 et 132 places) et d'un espace Horeca avec une terrasse donnant sur le parvis.

Le projet de financement ne concerne donc pas l'activité théâtrale: les fonds collectés serviront à aménager le nouveau bâtiment, loué ensuite à l’asbl Le Public "à un niveau de loyer permettant de rémunérer les investisseurs". 

"Acte citoyen"

Les initiateurs de cette opération de financement participatif n'hésitent pas à parler d'"acte citoyen pour soutenir la scène belge". Mais BeeBonds, la plateforme belge de crowdlending, ajoute que c'est aussi un bon moyen, ouvert à tous, de faire fructifier intelligemment son compte d’épargne, avec un rendement annuel de 3,5% étalé sur 10 ans. Le ticket d’entrée de la levée de fonds est limité à 500 euros.

En outre, les obligations convertibles émises par la société Espace Public, propriétaire du bâtiment, pourront être transformées à terme en actions. Les investisseurs privés qui le souhaitent deviendront alors coactionnaires des murs du théâtre loués par Le Public.

Détails de la levée de fonds disponibles à l’adresse www.beebonds.com/projets/

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés