Architecture belge primée au European Architecture Awards

Rénovation à Bruxelles de Philippe Samyn and Partners ©Philippe SAMYN and PARTNERS

Neuf projets architecturaux européens ont été primés ce jeudi lors des premiers European Architecture Awards. Quatre architectes belges ont été couronnés lors de la cérémonie organisée durant Realty, le plus important événement professionnel du secteur immobilier en Belgique, qui ferme ses portes aujourd’hui.

Plusieurs candidats belges primés aux premiers European Architecture Awards. Ces prix, remis lors de la dernière journée du salon des professionnels du secteur immobilier organisé à Tour & Taxis, couronnent des projets hors du commun.

En tout, 327 candidatures provenant de 32 pays ont été reçues par les organisateurs, à savoir Archi-Europe, la plus importante fédération européenne des architectes, et Realty. Au final, six projets ont été primés par un jury d’architectes européens et d’experts du secteur. Deux prix spéciaux pour les projets les plus durables y ont été ajoutés.

Cocorico

Plusieurs candidats belges font donc partie des lauréats.

Port de Faaborg de JDS Architects ©JDS Architects

-> Le bureau bruxellois JDS Architects, associé à ses partenaires danois, l'a remporté dans la catégorie "Urban Development". Le jury a salué le projet de nouvelle station balnéaire de Faaborg Harbour Bath (Danemark).
-> Le bureau gantois Coussée & Goris remporte le premier prix dans la catégorie "Industry". Le projet récompensé est le développement du Crématorium Hofheide à Holsbeek.
-> Le bureau de Philippe Samyn and Partners est primé dans la catégorie "City Housing Development" grâce à son projet de rénovation de 150 logements sociaux à Bruxelles.
-> Les autres primés sont le bureau grec de Georges Batzios pour la construction d’une “Tea House”, les Danois de C.F. Møller Architects pour leur complexe de bureaux “Bestseller” et les Allemands de Huber Staudt Architekten pour la construction du Centre Psychiatrique Friedrichshafen.

La Tea House de Georges Batzios ©Georges Batzios

“Concrétiser leurs idées visionnaires est rarement facile pour des architectes visionnaires en Belgique. Ces derniers voient leurs idées cadenasser par des normes légales toujours plus strictes, dont le nombre ne cesse d’augmenter. Parvenir malgré cela à réaliser des projets aussi aboutis est signe d’un niveau de qualité particulièrement élevé ", conclut Jacques Allard, le CEO d’Archi-Europe.

L'innovation et la durabilité récompensées

Outre les six gagnants officiels, deux “prix spéciaux du jury” ont été remis: le premier pour le projet le plus durable et innovant, le deuxième pour le projet “à usage mixte” le plus durable.

Veelaert Architecten et son projet Annonciaden ©Veelaert Architecten

C’est le bureau italien Labics qui l’a emporté dans la première catégorie avec son projet City of the Sun. Ce vaste projet de rénovation urbaine mêle résidentiel, immeubles de bureaux et surfaces commerciales.
Dans la catégorie “usage mixte”, c’est le bureau anversois Veelaert Architecten qui l’a emporté avec son projet Annonciaden, un complexe rassemblant des résidences-services, une crèche, des commerces et des bureaux.

Le palmarès

Le crematorium de Holsbeek du bureau gantois Coussée & Goris ©Suzuki Hisao

1. C.F. Møller Architects (Denmark) – Bestseller Aarhus
2. Veelaert Architecten (Belgium) - Annonciaden
3. Huber Staudt Architekten (Germany) - Psychiatric Center Friedrichshafen
4. LABICS (Italy) – City of the sun
5. Coussée & Goris Architecten (Belgium) - Crematorium Holsbeek
6. Georges Batzios (Greece) - To Tsai, Tea House
7. Philippe SAMYN and PARTNERS (Belgium) - Renovation of 150 Housing Units
8. JDS Architects (Belgium) - Faaborg Harbour Bath

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content