Avis favorable pour la nouvelle tour Victoria Regina

©doc

L'ancienne tour IBM va connaître une nouvelle jeunesse. Le projet de rénovation a reçu un avis favorable, mais sous conditions.

La tour Victoria Regina fait partie du paysage immobilier bruxellois, comme celle des Finances ou la tour Rogier avec lesquelles elle encadre le Jardin Botanique. Il est temps pour elle de connaître un lifting. Le bureau d'architecte A2RC est responsable de cette rénovation depuis 2015. Après un premier projet trop ambitieux, il a dévoilé de nouveaux plans.

Un avis favorable, mais sous conditions, a été rendu pour ce projet de rénovation, écrit La Capitale. Le promoteur-propriétaire, l'Espagnol Luresa, doit encore apporter des précisions quant à certains matériaux utilisés. Enfin, un permis devra être rentré auprès de la Commission des monuments et sites.

Cette commission avait émis un avis négatif sur le premier projet de rénovation de A2RC. Celui-ci proposait de construire une coupole au niveau du 15e étage, mais cela aurait créé des reflets, ce qui aurait pu avoir des répercussions sur la végétation environnante, notamment celle du Jardin Botanique à ses pieds, un parc classé. Ce projet, destiné alors au Lotto, était également considéré comme trop coûteux par le gouvernement bruxellois. 

Le premier projet de rénovation de la tour Victoria Regina qui a été rejeté par la Commission royale des monuments et sites. ©A2RC

La tour a abrité la multinationale IBM pendant plus de 20 ans avant d'être occupée par plusieurs services de la Police fédérale jusqu'en 2015. Suite à la décision du Royaume-Uni de quitter l'Union européenne, elle a été récemment proposée pour accueillir l'Agence européenne du Médicament dont le siège se trouve à Londres. Ce contrat de bail qui court jusqu'en 2039 ne contient aucune clause de résiliation. On parle toutefois de renom bien avant cette date.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés