Besix RED redéveloppera le site luxembourgeois de Villeroy & Boch

Besix Red

A deux kilomètres de Luxembourg-Ville, le futur quartier urbain bientôt développé sur l’ancien site industriel Villeroy & Boch du Rollingergrund misera sur la mixité dans un écrin de nature.

Cela fait déjà un mois qu’ils ont signé l’acquisition du foncier sur lequel se trouvait l’Usine 1 de Villeroy & Boch dans le Rollingergrund à Luxembourg. Ils? Les promoteurs luxembourgeois ICN Development et Tralux Immobilier, associés sur le coup au Belge Besix RED, qui vient juste de livrer le nouveau siège international de Ferrero, à proximité de l’aéroport du Findel (29.500 m2 de bureaux). La Ville de Luxembourg s’était pour sa part portée dès 2016 acquéreuse de l’Usine 2.

Rebaptisé Faïencerie – un nom davantage synonyme de finesse et fragilité -, le site industriel à reconvertir offre près de 46.000 m2 de surface brute constructible logée à deux kilomètres à peine du centre-ville, entre le quartier résidentiel du Limpertsberg et la forêt du Bambësch.

Le bâtiment historique, héritage de Villeroy & Boch surnommé Le Carré (au centre), sera conservé et réaménagé pour former le point d’ancrage du nouveau quartier. Il abritera des commerces, des salles de conférence, des restaurants et autres cafés. Il sera un véritable lieu de rencontre et fera la liaison entre le projet résidentiel et le Château de Septfontaines (18e siècle, à droite), qui restera la propriété de Villeroy & Boch. 

Nouveau quartier vert

Un quartier moderne à taille humaine, un nouveau pôle urbain à proximité des grands axes routiers, du chemin de fer et de l’aéroport de Findel; mais aussi un véritable poumon vert
Gabriel Uzgen
Administrateur délégué de Besix

C’est ICN Development qui, en phase avec le propriétaire voisin - les services de la Ville de Luxembourg -, introduira dans les prochains jours le nouveau plan d’aménagement particulier (PAP). C’est lui qui lancera la première phase de développement du projet mixte Faïencerie, qui en comportera six en tout. L’ensemble sera au final bien davantage qu’un complexe résidentiel et de bureaux. "Il s’agit d’un quartier moderne à taille humaine, un nouveau pôle urbain à proximité des grands axes routiers, du chemin de fer et de l’aéroport de Findel; mais aussi un véritable poumon vert", insiste Gabriel Uzgen, l’administrateur délégué de Besix RED.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés