Bientôt une ville couverte à Tour & Taxis

La halle de 40.000 m² de La Gare maritime sera transformée en une ville couverte . ©@extensa

Le site de Tour & Taxis poursuit sa mue. Après la rénovation en 2000 de l'Entrepôt royal, de l'Hôtel de la Poste en 2012, place à la Gare maritime. Cette ancienne halle devrait d'ici deux ans se développer en une ville couverte.

Montréal a son piétonnier souterrain (RÉSO), un réseau de tunnels permettant en période hivernale de faire son shopping ou de se déplacer sans devoir affronter la neige. Bientôt Bruxelles aura sa "ville" couverte. Le bureau néerlandais d'architecture, Neutelings-Riedijk, a été chargé de transformer l'ancienne halle de la Gare maritime sur le site bruxellois de Tour & Taxis en une ville couverte. Celle-ci accueillera magasins, établissements horeca et même des bureaux. Coût de la rénovation: quelque 100 millions d'euros.

Contacté par nos soins, le CEO d’Extensa, développeur immobilier qui détient le site, ne veut pas préciser la palette d’offres du site rénové. "C’est du ‘work in progress’ et nous communiquerons là-dessus au fur et à mesure de l’évolution du projet", indique Kris Verhellen. Pour l’heure, on n’en est encore qu’aux "rénovations de la structure existante en cours et à la remise en état original du bâtiment".

Fin des travaux de rénovation à la fin de cette année, pour une ouverture du projet dès 2019. Des marques d’intérêt d’éventuels locataires? Oui, et du beau monde. "Pour les espaces de travail: Publicis Group et Accenture", détaille Kris Verhellen.

Le bâtiment, construit entre 1902 et 1907, est un savant mélange de fer, de fonte et de verre. Une structure qui laissa sans voix l'architecte espagnol, Santiago Calatrava, père de la gare liégeoise. "Je suis un architecte de spectacle. Vous n'avez pas besoin de moi. Le spectacle vous l'avez déjà", a-t-il déclaré alors que son avis sur le projet lui était demandé.

C'est donc un Néerlandais qui transformera cette halle de 175 mètres de long sur 40 mètres de haut. "Nous voyons cette halle comme un nouveau quartier contemporain", affirme Willem-Jan Neutelings. Les trois rangées du milieu seront laissées vides pour permettre un espace public pour des réunions, des expositions ou des fêtes. Au milieu, je voudrais organiser un foodcorner. Un espace pour un jardin est aussi prévu".

L'Entrepôt royal , sur le site de Tour & Taxis, a été rénové en 2000. ©Ackermans & van Haaren

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect

Messages sponsorisés

n