C'est déjà la rentrée pour Aedifica

De Vecht - Hoogeveen ©Aedifica

La filiale néerlandaise de la société immobilière réglementée belge Aedifica vient de boucler l’acquisition de cinq nouveaux sites d’immobilier de santé dont la valeur conventionnelle totale atteint̀ 44 millions d’euros.

Le vendeur est la société de logement ("woningcorporatie") Stichting Woonconcept. La transaction a eu lieu à l'issue d'une procédure d'appel d'offres suivie d'une renégociation des contrats de location avec NNCZ (l’exploitant).

Krakeel - Hoogeveen ©Aedifica

"Le produit de la vente pour le vendeur s’élève à environ 48 millions d’euros, à savoir un remboursement pour la révision des baux d'environ 4,3 millions et un prix de vente d'environ 44 millions, réglé par Aedifica", précise Stefaan Gielens, le CEO, qui prévient déjà que d’autres investissements sont sur le point d’être finalisés.

Les cinq sites sont situés dans des quartiers résidentiels de la commune de Hoogeveen (56.000 habitants, Province de Drenthe, Pays-Bas). Le portefeuille se compose de quatre immeubles récents (2012-2017) et d'un immeuble de 1996 où des rénovations ont récemment eu lieu. Tous les bâtiments ont été construits spécifiquement pour y fournir des soins. L’ensemble affiche une capacité totale de 340 unités, dont 242 unités sont destinées aux seniors nécessitant une assistance permanente et 98 unités aux seniors autonomes souhaitant des services de soins sur demande.

De Kaap - Hoogeveen ©Aedifica

L’ensemble de ce portfolio très concentré est exploité par la Noord Nederlandse Coöperatie van Zorgorganisaties (NNCZ), une organisation à but non lucratif néerlandaise qui fournit des soins et des services personnalisés aux seniors dans le nord des Pays-Bas. Aedifica dit d’ailleurs se réjouir de cette nouvelle collaboration "avec un acteur de qualité dans le secteur de la santé aux Pays-Bas".

Les nouveaux contrats de location de ce portefeuille sont des baux à long terme double net non résiliables indexés, dont la durée résiduelle moyenne pondérée (WAULT) est d'environ 26 ans. Le rendement locatif brut initial s’élève à environ 6,5 %.

©Aedifica

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés