Cofinimmo lance son augmentation de capital

Jean-Edouard Carbonnelle, CEO de Cofinimmo. ©Cofinimmo

Le groupe immobilier va émettre de nouvelles actions au prix unitaire de 95 euros accompagné de six droits de préférence. Via cette souscription qui débute le 22 avril, il espère lever un montant net de 280 millions d'euros. Cofinimmo prévoit des investissements supplémentaires.

On savait que l’opération était imminente. Elle se concrétise désormais : Cofinimmo lance une augmentation de capital du 22 avril au 6 mai au prix de 95 euros par action nouvelle avec un ratio de 1 action nouvelle contre 6 droits de préférence. Lundi, l’action du groupe immobilier a clôturé à 111,5 euros. La cotation des actions nouvelles est prévue pour le 12 mai.

Le produit net de l'augmentation de capital, à supposer que celle-ci soit entièrement souscrite, devrait atteindre approximativement 281 millions d'euros, estime l’ex Sicafi. Ces fonds seront alloués aux investissements déjà prévus pour les années 2015 à 2017; ils devraient également permettre à la société de renforcer sa structure bilantaire afin de poursuivre sa  croissance dans le contexte de son programme d'investissement ferme pour la période 2015-2017 (250 millions d’euros) et les priorités stratégiques que le groupe s'est fixées, a précisé la société dans un communiqué.

Investissement supplémentaires

En plus du programme d'investissement ferme prévu, Cofinimmo a l'ambition d'acquérir et de développer au cours des années 2015-2017 des installations non encore identifiées dans le domaine de la santé et des bureaux pour un montant net approximatif de 350 millions d'euros: un scénario potentiel serait 600 millions d'acquisitions et 250 millions de cessions.

 Cofinimmo signale toutefois qu’afin de faciliter la gestion efficace de la trésorerie, le produit net de la transaction sera initialement utilisé afin de rembourser partiellement et temporairement des tirages sur des lignes de crédit bancaires.

Le coupon n°26 donnant droit à un dividende pour l'exercice social clôturé le 31 décembre 2014 sera détaché le 21 avril 2015 et sera payable en mai 2015. Les actions nouvelles ne participeront aux bénéfices qu'à compter de la date de dosing, c'est-à-dire, les actions nouvelles donneront droit au dividende de l'exercice social en cours calculé prorata temporis à compter de la date de closing jusqu'au 31 Décembre 2015.

Pour cette raison, les actions nouvelles seront émises: 
▪ ex-coupon n°26, c'est-à-dire, le coupon représentant le droit au dividende pour l'exercice social s'étant clôturé au 31 décembre 2014; et 
▪ ex-coupon n°27, c'est-à-dire, le coupon représentant le droit au dividende pour l'exercice social en cours (ayant débuté le 1 janvier 2015) jusqu'au jour précédant la Date de Closing.  

Ces dividendes représentés par les coupons n°26 et 27 seront réservés aux Actions Ordinaires existantes.

 

 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés