Docks Bruxsel confirme sa croissance

Si le bilan commercial 2019 de Docks Bruxsel est encourageant, reste à régler définitivement le problème pendant avec le locataire du complexe de cinémas. ©Kristof Vadino

L’heure est au bilan pour le dernier né des centres commerciaux bruxellois. Avec le renouvellement triennal de son offre, un plancher de 5 millions de visiteurs dépassé et une croissance de son chiffre d’affaires supérieure à celle de sa fréquentation, 2019 est qualifiée d’excellente année par ses gestionnaires.

Mathias Blot, le directeur des lieux, que nous avions rencontré l’automne dernier lors de l'interview croisée avec le propriétaire des murs, persiste, chiffres à l’appui cette fois: le centre commercial du pont Van Praet a bouclé l’année 2019 avec une croissance de fréquentation qui dépasse la moyenne nationale, proche de 5%, pour dépasser le seuil des 5 millions de visiteurs. Après 3 ans d’existence "seulement", Docks Bruxsel a donc selon lui consolidé sa position d'outsider pour devenir une destination shopping et de loisirs désormais ancrée dans le paysage bruxellois.

Moins de curieux, plus d’acheteurs

"Outre l’augmentation continue de notre fréquentation, nous pointons surtout la croissance du chiffre d’affaires de nos commerçants, insiste Mathias Blot. D’une population de ‘curieux flâneurs’, nos visiteurs se sont progressivement mués en fidèles acheteurs, comme le montre la croissance cumulée de nos marques, qui dépasse 6%."

6%
.
C'est la croissance cumulée en termes de chiffre d'affaires enregistrée en 2019 par les enseignes présentes à Docks Bruxsel.

Avec une hausse de chiffre d’affaires supérieure à 10%, la restauration et l’offre de loisirs restent les locomotives du centre commercial. Du côté des autres secteurs d’activités, les résultats sont également encourageants par rapport à l’année précédente. Même constat pour la mode et le prêt-à-porter qui, malgré une concurrence de plus en plus tenace de l’e-commerce et une tendance nationale à la baisse, affichent une progression de plus de 4% par rapport à 2018. Reste néanmoins sur la table l'épineux problème du complexe de cinémas White, qui tarde à être réglé.

Rassurer les nouvelles enseignes

"Certains magasins récemment ouverts ont connu un engouement tel qu’ils ont été contraints à revoir à la hausse leur réassort et leur personnel en magasin."
Mathias Blot
Directeur de Docks Bruxsel

Et puis il y a les nouveaux arrivants, qui prennent leur temps avant de signer un bail commercial, vu l'ambiance sur les marchés d'Europe de l'ouest et le peu de recul dont on dispose concernant Docks Bruxsel. Les nouveaux venus comme Hema, Snipes ou Only ont réalisé, sur un seul trimestre, des chiffres de vente qualifiés d'exceptionnels. "Dès leur arrivée à Docks, certains magasins ont connu un engouement tel qu’ils ont été contraints à revoir à la hausse leur réassort et leur personnel en magasin. C’est un bon signal pour motiver ceux qui hésitent encore à nous rejoindre", se réjouit le directeur.

Son ambition pour les prochains mois? Capter davantage encore le client. En multipliant les animations et les pop-up stores inédits – style DoNuts – et en renouvelant le programme de fidélité. Afin de coller au mieux aux habitudes d’achat de chacun, le taux horaire du stationnement du parking sera aussi remplacé par une tarification basée sur des tranches de 15 minutes.

Uniqlo ouvrira à l’automne Porte de Namur à Ixelles

L’enseigne de prêt-à-porter nippone Uniqlo a enfin choisi où elle allait installer sa deuxième vitrine dans la capitale. Après The Mint, dans le bas de la ville, sur le seuil de la très fréquentée rue Neuve, c’est sur le carrefour stratégique formé par la chaussée d’Ixelles redessinée et l’avenue de la Toison d’Or qu’elle a porté son dévolu.

Le magasin ouvrira ses portes au n°4-10 de la chaussée d'Ixelles dès l'automne prochain. Il sera logé sur deux étages au rez de l'Elite House, un bâtiment d’angle actuellement reconverti par Vastint juste en face de la station de métro Porte de Namur.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés