Publicité
Publicité

EDF Luminus déménage son siège central vers le quartier nord à Bruxelles

©Assar

C’est fait et c’est un signal pour le marché immobilier: EDF Luminus quitte l’immeuble Marquis, sur le parvis de la cathédrale Saints Michel et Gudule, pour rejoindre un nouvel immeuble passif développé par DownTown Real Estate et Baltisse dans le quartier nord.

Le bail locatif signé mercredi par EDF Luminus pour l’occupation de 5.500 m² dans l’immeuble Seven situé au n°7 de l’avenue Albert est encore tout chaud. Après une étude de marché menée durant plusieurs mois, Luminus a fait ce choix audacieux et pas donné (le prix du loyer facial est de 215 euros/m2/an) pour plusieurs motifs, dont un a clairement fait la différence: le bâtiment retenu est un immeuble basse énergie (Nearly Zero Energy).

Dans le même esprit, le futur occupant a également décidé de réduire son nombre de parking à 28 places alors que la prise en location concerne quelque 375 employés. La présence d’un centre de coworking dans le pied de l’immeuble (Fosbury&Sons) avec services, restaurant, bar et salles de conférence aurait également été un argument de poids.

Le déménagement est prévu pour début 2020.

Success story

L’histoire du Seven est exemplaire à plus d’un titre. Racheté par Downtown (Alexander Steyns et Jan De Kuyper) et Baltisse (Filiep Balcaen) à Triuva, ce vieil immeuble de bureau précédemment connu sous le nom de North Plaza et tapi sous le skyline du quartier nord, devait sortir du lot pour trouver un locataire emblématique. On a donc demandé à Assar Architects de le rendre performant et lisible. Puis, le chantier a débuté sur les chapeaux de roue, tout comme la commercialisation, discrète mais efficace. La livraison de l’ensemble rénové est toujours prévue au premier trimestre 2019, un timing serré qui plaçait le Seven dans les radars avant les concurrents du voisinage, lui permet de réaliser une des prises en location Corporate les plus significatives de l’années en cours et d’être déjà rempli à 70% quatre mois avant la livraison des murs rénovés.

Pour Downtown Real Estate, il s’agit déjà du quatrième dossier bouclé depuis sa naissance en 2017. Le développeur avait notamment ficelé auparavant le redéveloppement en commerce du siège de Canal+ à Meiser; mais celui-ci a directement été racheté par un investisseur limbourgeois actif derrière l’enseigne Basic-Fit. Sur le volet résidentiel, la jeune société porte des projets à Anvers (10.000m²) et à Bruxelles (50 logements).

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés