En construction, le projet Quartz de Cofinimmo est déjà entièrement loué

Le projet Quartz. ©Cofinimmo

Des institutions proches de l'Union européenne vont devenir usufruitiers de l'immeuble dès la fin des travaux, prévue pour 2020.

Cofinimmo, l'Association européenne de libre-échange (AELE), l’EFTA Surveillance Authority (ESA) et le Financial Mechanism Office (FMO) ont signé ce mercredi un accord par lequel ces institutions proches de l'Union européenne deviendront usufruitiers de la totalité de l'immeuble de bureaux Quartz (ex-Arts 19H). L’accord prendra effet après la fin des travaux, prévue pour 2020, et aura une durée de 15 ans. 

24 millions
d'euros
C'est le coût estimé des travaux.

Le site, situé avenue des Arts 19, dans le quartier européen, comportait historiquement un bâtiment loué pendant près de 20 ans à la Régie des Bâtiments. Après la libération de l’immeuble en janvier 2017, celui-ci a été démoli pour ériger une nouvelle construction qui occupera une place centrale sur l’avenue des Arts. Le nouveau projet, pour lequel un concours d'architecture a été organisé, a été entièrement conçu à l’aide du programme de Modélisation des données du Bâtiment (‘BIM’). Basé sur une architecture transparente, le bâtiment sera pourvu de façades intégralement vitrées, donnant notamment une vue sur le jardin intérieur depuis la rue Joseph II. 

Quartz offrira près de 9.200 m² de bureaux modernes et modulables, offrant des surfaces polyvalentes, réparties sur huit étages. Les étages auront une hauteur inhabituelle (trois mètres), permettant aux utilisateurs de profiter au maximum de la lumière du jour. Une terrasse sera également aménagée sur le toit. Le coût des travaux est estimé à 24 millions euros. 

"Le fait que nous ayons trouvé un occupant à long terme pour cet immeuble un an avant la fin des travaux démontre que le développement du Quartz répond parfaitement à la demande actuelle d’espaces de bureaux de qualité dans le centre de Bruxelles (CBD)", commente Jean-Pierre Hanin, le CEO de Cofinimmo.  

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect