Ghelamco prêt à s'offrir une tour invisible dans le quartier nord à Bruxelles

La Silver Tower, encaissée entre voies de chemin de fer et place Saint-Lazare. ©Ghelamco

AG Real Estate est sur le point de revendre clé-sur-porte un projet dans ses cartons depuis dix ans. Le nom de Ghelamco est le plus souvent cité comme repreneur. Mais de quoi au juste?

Selon les informations figurant sur le site internet d’AG Real Estate, le bras immobilier du groupe Ageas, l’immeuble de 137 mètres de haut est déjà construit depuis un an et les travaux auraient débuté en 2013… Pourtant, en bordure de la petite place Saint-Lazare à Saint-Josse, le terrain vague encaissé bordant la jonction ferroviaire nord-midi et censé l’accueillir est toujours désespérément désert.

Plus pour longtemps toutefois: le foncier à bâtir serait, selon plusieurs sources externes, sur le point d’être revendu à un des promoteurs immobiliers les plus en vue à Bruxelles pour l’instant: Ghelamco, celui-là même qui a vu ses ardeurs refroidies sur le parking C du Heysel (Eurostadium) et qui commence à monter les murs du Spectrum, un autre projet construit à blanc le long de la petite ceinture, face à la place Madou à Saint-Josse. D'autres sources citent ces dernières heures le nom d'IRET Development, un autre promoteur flamand qui pourrait avoir un occupant public dans ses cartons.

Pourquoi revendre?

Sur les motivations de cette revente, nous n’avons pas reçu d’explication officielle. Mais le projet initial est déjà dans les cartons de la filiale immobilière d’Ageas depuis 2005, avec des intérêts intercalaires qui courent. Il a été plusieurs fois annoncé comme imminent – lancé sans attendre de promesse d’occupation ferme – puis remis au frigo. Trop longtemps? Certaines sources qui suivent le dossier affirment en effet que le permis initial est aujourd'hui périmé et que l'autorité régionale ne serait pas prête à le renouveler tel quel. "Au lieu des 40.000 intiaux, la Région bruxelloise ne veut plus dépasser sur l'îlot concerné une surface de 16.000 m². C'est donc sur base de cette sérieuse réduction de voilure que la transaction doit se faire, au détriment d'AG Real Estate", prétend un courtier bruxellois. 

silver tower
  • 137 mètres de haut
  • 30 étages de bureaux hors sol
  • Année de conception: 2006
  • Année de livraison estimée: 2020
  • Concepteurs: Accarain & Bouillot Architects, Atelier d’Architecture de Genval
  • Adresse: place Saint-Lazare 3, 1210 Saint-Josse

Après avoir longtemps tergiversé, sans doute AG Real Estate a-t-il, dans les arbitrages en cours sur ses actifs immobiliers, jugé préférable de faire porter le développement quel qu'il soit par quelqu’un dont c’est le premier métier et qui a des liquidités suffisantes pour se lancer à risque dans pareil projet. Avec la provision financière que cela impose au prorata de la superficie finalement obtenue et sans savoir quand on pourra escompter un rendement locatif à coup sûr vu la concurrence croissante dans le quartier, on peut comprendre que l’assureur préfère enlever ce projet de ses livres de comptes. La plus-value éventuelle sera conditionnée à la validité du permis.

Dans les cartons d’AG Real Estate depuis 2005, la tour en ellipse devrait être achevée au mieux courant 2020.

Dans le top 5 vertical

Initialement, ce projet iconique en ellipse, baptisé Silver Tower, devait figurer au 5e rang des immeubles les plus élevés de la capitale. Il a été dessiné par les architectes belges d’Accarain & Bouillot et de l’Atelier d’Architecture de Genval. Mais si Ghelamco reprend le projet en l'état, c’est le bureau d’architectes Jaspers-Eyers, partenaire structurel de Ghelamco sur la plupart de ses projets, qui devrait l'avoir sur sa table à dessin. La tour initiale devait normalement développer 30 étages de bureaux (+-40.000 m²) et 7 niveaux de parkings souterrains. On évoque aujourd’hui la possibilité d’y multiplier les fonctions offertes en insérant notamment au nouveau programme, dont la voilure est incertaine, du logement ou un hôtel.

La Silver Tower, encaissée entre voies de chemin de fer et place Saint-Lazare. ©Ghelamco

Lire également

Contenu sponsorisé

Partner content