Home Invest, n° 1 de la conversion de bureaux

Sophie Lambrighs, CEO de Home Invest ©Dries Luyten

La société immobilière réglementée (SIR, autrefois " sicafi ") Home Invest a tenu son assemblée générale ce mardi. Les chiffres de l’exercice 2014 sont connus depuis la fin février et la mise en paiement d’un dividende de 3,75 EUR brut a été confirmée.

Chez Home Invest, le dividende est en hausse ininterrompue depuis quinze ans. Au total, le return pour l’actionnaire sur l’année écoulée est de plus de 9 %. Pour rappel, Home Invest est une SIR résidentielle, ce qui explique que ses actionnaires bénéficient du précompte réduit de 15 % sur leur dividende.

Sophie Lambrighs, CEO de Home Invest, a profité de l’occasion pour donner les chiffres du 1er trimestre de cette année, notamment une nouvelle augmentation du résultat distribuable et le maintien du taux d’occupation de ses immeubles autour de 95%. Home Invest a aussi annoncé la nomination d’un nouvel administrateur, Laurence de Hemptinne, bien connue dans le secteur immobilier pour son activité d’organisatrice de congrès.

Home Invest, dont les principaux actionnaires sont le groupe familial Van Overstraeten (27,44 %) et Axa Belgium (17,02 %), est le plus gros propriétaire résidentiel de Bruxelles (770 logements). Son taux d’endettement est faible (34 %) et sa stratégie consiste à (faire) construire ou à acheter et rénover des immeubles pour les mettre en location, notamment des immeubles de bureaux obsolètes à reconvertir.

Cette reconversion, qui porte sur 10 à 12.000 m2 par an, fait de Home Invest le n° 1 de cette activité à Bruxelles avec une part de marché d’environ 10 % puisque chaque année 100 à 120.000 m2 de bureaux sont reconvertis dans la capitale. 4 à 5 % du portefeuille sont arbitrés chaque année, essentiellement lors de ventes " à la pièce ".

80 % des quelque 1.300 locataires de Home Invest paient un loyer mensuel compris entre 500 et 1.000 euros. En moyenne, ces locataires restent un peu plus de 3 ans dans leur logement, ce qui correspond à la durée minimale d’un bail traditionnel.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés