Home Sebrechts: accord sur le maintien de 107 emplois

Les portes du Home Sebrechts se ferment définitivement. Mais le personnel sera réembauché ailleurs par Armonea. ©Tim Dirven

Représentants du personnel et direction du Home Sebrecht ont accouché ce mardi d’un accord qui maintient l’emploi en le délocalisant. Les syndicats sont satisfaits.

Pour rappel, la direction d’Armonea Belgium (groupe Colisée), qui gère 84 maisons de repos en Belgique, a confirmé début avril son intention de fermer le Home Sebrechts, à Molenbeek, invoquant des problèmes de non-conformité des bâtiments. Une grosse centaine d'emplois étaient menacés, selon les syndicats.

Lors de l’assemblée du personnel organisée lundi dernier, les travailleurs de la maison de repos et de soins bruxelloise avaient unanimement accepté le projet de Convention Collective du Travail (CCT) négociée par les représentants syndicaux. Ce mardi, ces derniers ont donc signé cette CCT aux Terrasses du Bois avec les représentants de la direction d’Armonea.

"Le processus de recrutement entamé sera basé sur 3 critères objectifs liés à la fonction actuelle, l’ancienneté et la plus courte distance entre domicile et nouveau lieu de travail".
Wojciech Kacprzycki
Secrétaire permanent CNE

L’accord finalement négocié prévoit notamment le maintien de l’ensemble des emplois (107 personnes) via mutation interne au sein du réseau d’Armonea à Bruxelles et dans les provinces voisines. "Cette mutation interne a déjà commencé et se fera via un processus de recrutement transparent basé sur 3 critères objectifs liés à la fonction actuelle, l’ancienneté et la plus courte distance entre domicile et nouveau lieu de travail", précise le secrétaire permanent de la CNE Wojciech Kacprzycki.

Celui-ci ajoute qu’un accompagnement psychosocial et une prime de transfert de 4.000 euros bruts ont également été négociés dans l’accord.

En cas de refus de mutation interne par le travailleur, des indemnités de licenciement et de fermeture ainsi que d’autres mesures d’accompagnement sont également prévues.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés