Il est l'or mon Xior: la SIR lève des fonds pour conquérir la péninsule ibérique

Des logements de Xior. ©document Xior

Xior lance une augmentation de capital dans le but de récolter 206 millions d'euros dont une bonne partie servira à financer son expansion en Espagne et au Portugal. Trois actions détenues donnent le droit de souscrire à une nouvelle au prix unitaire de 43 euros.

Xior lance une augmentation de capital d’un montant maximal de 205,7 millions d’euros pour financer sa stratégie de croissance. La société immobilière va émettre à cet effet 4.783.282 actions nouvelles au prix unitaire de 43 euros, ce qui représente une décote de 14,2% par rapport au cours de clôture de ce mardi.

Trois actions détenues permettront de souscrire à une nouvelle. Aloxe, l’actionnaire principal de Xior, s’est engagé à souscrire à cette opération pour un montant approximatif de 35,4 millions d’euros. La période de souscription s’étendra du 17 au 24 octobre. Le coupon qui représente le droit de souscription sera détaché ce mercredi après la clôture de la bourse.

Prévisions pour 2020

La SIR a confirmé dans son communiqué la prévision donnée précédemment pour l'exercice 2019 d'un résultat EPRA (entendez: sous-jacent) en hausse de 9,6% par rapport à 2018, soit 1,60 euro par action, avec un dividende brut qui est de 4% supérieur par rapport à 2018, soit 1,30 euro par action.

A l’issue du 3e trimestre de l’exercice en cours, le résultat EPRA s’est élevé à 17,5 millions d’euros (+61%) soit 1,24 euro par action (+18%). A fin septembre, le taux d’occupation s’élevait à 98,32% contre 98,65% un an plus tôt et la juste valeur du portefeuille touchait le cap du milliard d’euros (+23%).

Si toutes les acquisitions et tous les réaménagements envisagés en ce moment sont réalisés, la juste valeur du portefeuille dépassera 1,5 milliard d’euros, avec plus de 12.000 unités locatives pour étudiants, précise la SIR.

Pour 2020, Xior table sur un résultat EPRA de 1,70 euro par action (hausse de 6,2% par rapport à l'exercice 2019) et un dividende brut de 1,36 euro.

Expansion en Espagne et au Portugal

Avec les fonds levés, cette société immobilière spécialisée dans les logements pour étudiants compte s’étendre en Espagne et au Portugal, une région qu'elle souhaite transformer en second marché domestique derrière le Benelux.

Au 30 septembre 2019, la valeur d'investissement annoncée en Espagne et au Portugal s'élevait à environ 139,1 millions d'euros. Xior y ajoute aujourd'hui environ 171 millions d'euros qui permettront, après réalisation des projets annoncés, d'atteindre et de dépasser le premier objectif défini, soit un minimum de 250 millions d’euros. Les nouveaux investissements sont localisés à Barcelone, Porto et Lisbonne. Ces acquisitions portent le nombre total d'unités pour étudiants en région ibérique de 1.190 à environ 3.290. 

Depuis le mois de mars et jusqu'à la date de l'annonce de cette opération, la société a donc annoncé un montant total approximatif de 310 millions d'euros d'investissements et de projets de développement dans la péninsule ibérique. Environ 28,3 millions d'euros ont déjà été dépensés de ce montant avant la date de l'annonce de l'offre.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés