Immobel achète le siège de Total à Bruxelles

L'immeuble sis à l'angle Loi-Industrie est un des plus imposants du quartier européen ©Nathalie Van Eygen

Quatre candidats - tous belges - restaient en lice pour le dernier tour de table encadrant la vente du siège bruxellois de Total (ex-Petrofina). C’est Immobel qui a emporté la mise en mettant sur la table 115 millions d’euros.

Immobel vient de conclure avec le propriétaire des lieux, Total. Il rachète – pour 115 millions d’euros, selon nos informations – le portefeuille immobilier que l’entreprise française avait mis en vitrine il y a quelques mois via la société de conseil Belsquare, en charge de la transaction. Celle-ci concernait au premier chef le siège social de l’ex-Petrofina, logé dans le quartier européen à Bruxelles (rue de la Loi 22-25); mais aussi un bâtiment connexe (rue Guimard 14) et un terrain à Wezembeek-Oppem.

115
millions d'euros
C'est le montant approximatif mis sur la table par Immobel pour emporter la mise au nez et à la barbe des trois autres candidats encore en lice.

Trois autres candidats restaient encore en lice pour le dernier tour de table: les sociétés flamandes IRET Development, Triple Living et Whitewood. Aucune n’a voulu s’engager au-delà du montant mis sur la table par Immobel, jugeant l’investissement trop risqué vu la conjoncture et le cadre réglementaire régional actuel trop flou en matière d’octroi de permis (PAD Loi en négociation).

Plus d’énergie fossile chez Total

"Que le site vendu soit redéveloppé de manière durable était une priorité du vendeur"
Marnix Galle
Président exécutif d'Immobel

Le nouveau propriétaire des lieux précise vouloir redévelopper le site de manière durable. "C’était également une priorité du vendeur", insiste Marnix Galle, le président exécutif d’Immobel. On ajoutera que c’est devenu une exigence quasi incontournable dans ce quartier urbain particulièrement encaissé où les demandes de permis sont très laborieuses pour l’instant.

Rue de l'Industrie subsiste encore l'ancien sigle de Fina datant des années 1950. ©Nathalie Van Eygen

Sans encore pouvoir entrer dans le détail à ce stade, les équipes d’Immobel prévoient de rénover - et sans doute agrandir verticalement - les 3/4 du complexe immobilier de plus de 25.000 m² hors sol situé non loin de l'axe Arts-Loi: il s'agit, pour la société cotée en Bourse, d'amortir à terme l'incidence foncière initiale qui fait monter le prix au mètre carré constructible. La façade actuelle (1950) sera conservée autant que possible tout en appliquant les dernières normes d’isolation.

Total restera dans ses anciens murs plusieurs années encore et prendra le temps de se trouver un nouveau siège. "Nous resterons dans la capitale, à proximité des axes de transport public, donc plutôt dans le centre ou dans le Pentagone. Nous prendrons le temps pour scruter le marché et trouver un espace de travail dernier cri qui corresponde à nos besoins", précise Jean-Luc Layon, le directeur de Total Belgique.

Immobel BeLux Office Development Fund

Dans la foulée de cette acquisitionqui devrait peser lourd dans la comptabilité d’Immobel pour les trois prochaines années au moins, un fonds baptisé Immobel BeLux Office Development Fund, dans lequel le siège rénové du groupe Total sera logé, vient d’être créé. Ce fonds, pour lequel une levée de capitaux sera lancée début 2021, ciblera des immeubles de bureaux durables et neufs sis à Bruxelles et au Luxembourg.

Pour la direction d’Immobel, il s’agit de répondre à la mutation de fond qui secoue pour l’instant le marché des bureaux. "Les entreprises recherchent - davantage encore qu’hier - des solutions de bureaux durables et flexibles à proximité des centres névralgiques de mobilité. Cette tendance s’est fortement accentuée avec la pandémie", insiste l’homme fort et principal actionnaire d’Immobel.

L'importante emprise au sol du bâti actuel permet au nouveau propriétaire, selon le cadre réglementaire actuel, d'en augmenter la hauteur de manière significative. ©Nathalie Van Eygen

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés