L'Europe profite de l'été pour louer en toute discrétion

On vient d’apprendre que les institutions européennes, en l’occurrence deux agences dépendant de la Commission européenne, ont finalisé des contrats de location portant sur des immeubles de bureaux symboliques à Bruxelles.

Premier contrat, la prise en occupation de 6.500 m2 dans le Covent Garden, un immeuble comprenant un socle et une tour totalisant plus de 70.000 m2 et situé place Rogier, à la limite du quartier Nord. Cet immeuble, acheté il y a trois ans par l’investisseur britannique Evans Randall, peine à se remplir. Il est déjà occupé par deux agences de la Commission, mais à concurrence de 45.000 m2 seulement.

La transaction réalisée début juillet porte à quelque 52.000 m2 la surface occupée dans cet immeuble, soit 70% environ. Après plus de deux ans de commercialisation, “on ne peut pas dire que les choses se fassent facilement”, dit un courtier qui connaît bien l’immeuble. On ne connaît pas le montant de la transaction, il s’agit d’un contrat d’usufruit, mais une source bien informée évalue à l’équivalent de 130 EUR/m2 le loyer réel convenu.

Le deuxième contrat qui vient d’être signé, également avec une agence dépendant de la Commission européenne, porte sur la prise en occupation de 5.000 m2 dans l’Espace Rolin, un immeuble de 20.000 m2 situé face au Campus de la plaine de l’Université de Bruxelles. Un immeuble qui fait partie du portefeuille de Fortis Real Estate et dont la destinée est particulière puisqu’il devait servir de quartier général pour BNP Paribas Belgique avant les déboires de Fortis. On sait ce qu’il en est advenu. Depuis deux ans, BNP Paribas paie un loyer pour un immeuble inoccupé, mais, dit-on, une partie des services du groupe, notamment la filiale immobilière BNP Paribas Real Estate, devraient emménager prochainement. Ils auront pour voisin l’agence de la Commission européenne dont question plus haut, ce qui porte à 75% environ la surface occupée dans cet immeuble. De source bien informée, le loyer réel convenu est de 140 EUR/m2 pour un bail 6-9. 

On notera que ces deux immeubles sont situés aux extrémités du périmètre habituel d’implantation des institutions européennes à Bruxelles.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés