Publicité
Publicité

L'immeuble le plus cher de Bruxelles occupé par l'Europe

Le Covent Garden, racheté en 2007 pour 270 millions d'euros, est presqu'entièrement loué aux services de la Commission européenne.

L’investisseur britannique Evans Randall a signé un contrat d’occupation avec l’Agence exécutive pour la compétitivité et l’innovation (EACI) de la Commission européenne, laquelle s’installera prochainement dans le " Covent Garden " à Bruxelles.

Le " Covent Garden " est un complexe de bureaux de quelque 72.000 m2 situé place Rogier à Bruxelles, à quelques centaines de mètres de la gare du Nord. Il a été acheté en 2007 par Evans Randall à ses promoteurs, KBC Real Estate et Buelens, pour 270 millions EUR.

C’est le prix le plus élevé jamais payé à Bruxelles pour un immeuble de ce type, constitué en fait de deux bâtiments dont l’un, le socle, fait 15.000 m2 environ et l’autre, une tour en forme d’ellipse, 57.500 m2. Le prix payé par l’acquéreur britannique corespondait à l’époque au rendement record pour ce type d’actif de 4,95% pour le socle et de 5,5% pour la tour.

Le socle était déjà pré-loué à la Commission européenne, deux agences spécialisées de l’Europe ont entre-temps pris leurs quartiers dans la tour et on vient d’apprendre que l’EACI a signé elle aussi avec Evans Randall un contrat portant sur 6.500 m2, ce qui porte à 52.000 m2 la surface actuellement occupée dans l’immeuble et son taux d’occupation à 70% environ. On ne connaît pas le montant de la transaction qui, de plus, présente un caractère technique particulier puisqu’il s’agit d’un usufruit sur 15 ans.

On a bon espoir chez Evans Randall de louer les 20.000 m2 restants " vu la raréfaction à Bruxelles de nouveaux espaces de bureaux présentant de grands plateaux ". Sans aller jusqu’au vœu pieux, les professionnels qualifient cet objectif " d’ambitieux ". Il devra être atteint dans contexte peu porteur puisque 11,5% des surfaces de bureaux commercialisables tout de suite sont inoccupées à Bruxelles et environ et que deux gros immeubles neufs du centre ville, le " Marquis " et le " Zenith ", sont toujours vides de tout occupant.

Evans Randall est une société d’investissement à capitaux privés créée en 1993 qui a investi depuis 2005 quelque 6 milliards EUR sur le marché immobilier européen pour son compte ou celui de ses clients. Son patrimoine comprend, outre le " Covent Garden " à Bruxelles, le fameux " Cornichon " de Norman Foster occupé par Swiss Re à Londres et le siège de DeutscheTelekom à Munich ainsi que plusieurs immeubles aux Pays-Bas.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés