La Commission a désigné les concepteurs de son futur siège rue de la Loi

©© 2019. Project by AVA ARQUITECTURA TECNICA Y GESTION (official name) - RAFAEL DE LA-HOZ ARQUITECTOS (business name); licensed under conditions to the EU.

La Commission européenne vient d'annoncer les résultats du concours d'architecture le plus attendu de l’année afin de remplacer une partie de ses bureaux vieillissants du quartier européen. Le lauréat désigné est un consortium de cinq bureaux européens réunis autour du bureau d’architectes espagnol Rafael de la Hoz Arquitectos.

La nouvelle est tombée ce mercredi, en pleine trêve estivale. Alors que la Commission européenne tourne au ralenti, cela ne l’a pas empêchée d’annoncer les résultats du concours d'architecture le plus attendu de l’année: lancé sur l’îlot baptisé Loi 130, ce dernier vise à trouver la meilleure solution pour remplacer une partie de ses bureaux vieillissants du quartier européen.

©© 2019. Project by AVA ARQUITECTURA TECNICA Y GESTION (official name) - RAFAEL DE LA-HOZ ARQUITECTOS (business name); licensed under conditions to the EU.

Le lauréat désigné est un consortium de cinq bureaux européens réunis autour du bureau d’architectes espagnol Rafael de la Hoz Arquitectos et regroupant les Anglais de Perkins+Will, les Allemands de Latz + Partner Landscape Architecture Urban Planning et les Espagnols de Tecnica y Proyectos et MC2 Estudio de Ingenieria.

Coopération entre la Commission et la Région

Le projet retenu a été choisi sur la base d'une décision du jury du concours, composé d'architectes et d'ingénieurs internationaux, ainsi que de représentants de la Commission et de la Région de Bruxelles-Capitale. Il l’emporte devant ceux remis par les architectes français Christian de Portzamparc et belges Buro II & Archi+I / B2Ai.

200.000
Le complexe de près de 200.000 m² accueillera à terme 5.250 personnes, des crèches et des commerces.

Le commissaire Günther H. Oettinger, en charge du budget et des ressources humaines s’est réjoui du résultat de ce qu’il qualifie être le "premier concours international d'architecture à Bruxelles. Le projet gagnant propose, pour remplacer nos vieux bâtiments sur le site Loi 130, des solutions solides, innovantes, efficaces et tournées vers l'avenir", a-t-il motivé.

De son côté, Rudi Vervoort, le ministre-président bruxellois, a salué la coopération constructive entre Commission européenne et Région de Bruxelles-Capitale. "Ce projet constitue une pierre angulaire de la mise en œuvre de notre projet Urbain Loi, destiné à générer des solutions durables et économes en énergie pour le réaménagement du quartier européen de Bruxelles", a-t-il ajouté.

Prochaines étapes

©© 2019. Project by AVA ARQUITECTURA TECNICA Y GESTION (official name) - RAFAEL DE LA-HOZ ARQUITECTOS (business name); licensed under conditions to the EU.

Le concours étant à présent terminé, les travaux préparatoires peuvent commencer. Cela inclut la négociation du contrat de service avec le lauréat du premier prix, l'élaboration du projet dans le détail et l'obtention de tous les permis de construire nécessaires.

La première phase des travaux, située chaussée d'Etterbeek, devrait débuter en 2025. Une fois la première phase finalisée, la deuxième phase, rue de Spa, pourra commencer. L’ensemble de cet important complexe de près de 200.000 m² qui accueillera à terme 5.250 personnes, des crèches et des commerces devrait être terminé d'ici 2035.

 

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect