La Compagnie du Bois Sauvage mise à nouveau sur l'immobilier

Gaétan Clermont (à gauche) et Nicolas Orts restent aux commandes d'Eaglestone malgré l'entrée au capital de Bois Sauvage. ©Eaglestone

La Compagnie du Bois Sauvage entre à concurrence de 30% dans le capital d’Eaglestone Group, la holding de tête du groupe de promotion immobilière Eaglestone.

Par cette prise de participation, très discrètement annoncée ce vendredi après clôture de bourse, d'un montant fixe de 63 millions d’euros et d'un complément variable de maximum 3 millions d’euros, la Compagnie du Bois Sauvage confirme son souhait de diversifier ses activités et d’investir davantage dans l’immobilier, en participant à la croissance soutenue d’Eaglestone.

La valorisation totale auprès des trois actionnaires de référence du groupe est aujourd’hui estimée à pas moins de 220 millions d’euros. Les pilotes actuels, Gaétan Clermont et Nicolas Orts, restent tous deux CEO et actionnaires à concurrence de 35%, conjointement avec l’actionnaire historique, Stéphane Robert (Therabel), qui garde pour sa part une participation équivalente, progressivement réduite. La paire gagnante continuera à diriger et à développer les activités du groupe fondé en 2010. Les deux entrepreneurs aux dents longues s'étaient rencontrés lors de la création de l'antenne belge de la société de conseil en immobilier CBRE.

Jeune pousse prometteuse

Composé d’une équipe multidisciplinaire de 80 personnes répartie dans les 3 pays, Eaglestone gère actuellement 80 projets représentant plus de 500.000 m² en détention/construction et une valeur d’investissement de 1,5 milliard d’euros. L’an dernier, Eaglestone a réalisé un EBITDA de 47 millions.

Le jeune groupe de développement immobilier a triplé de taille ces dernières années, notamment par la concrétisation de plusieurs opérations significatives en Belgique et au Luxembourg et par l’acquisition récente du groupe français Interconstruction. Ce dernier développe 40 projets principalement résidentiels en Ile de France, constituant un portefeuille d’actifs immobiliers de près de 300.000m².

Sur son premier marché belge, Eaglestone est actif sur les segments résidentiels et de bureaux avec 30 projets en cours représentant plus de 120.000 m². Au Luxembourg, il développe 10 projets pour un total de 80.000 m², principalement sur la ville de Luxembourg.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés