La maison d'Alexandre Van Damme (AB InBev) est à vendre

©Kristof Vadino

Alexandre Van Damme, un des Belges les plus riches et figure de proue des familles actionnaires du géant brassicole AB InBev, met en vente sa demeure d’exception à Bruxelles, a appris la rédaction.

C’est l’une des maisons les plus luxueuses actuellement sur le marché en Belgique. Elle est située dans le quartier du Châtelain, chevauchant les communes bruxelloises de Saint-Gilles et d’Ixelles. La vente est organisée en toute discrétion par le courtier immobilier Sotheby's Realty. Le département immobilier de la maison de ventes aux enchères éponyme est spécialisé en effet dans les demeures d’exception.

10
millions
Les experts que nous avons interrogés ont avancé un prix de l’ordre de 10 millions d’euros, sur la base des photos disponibles et des transactions dans le quartier.

Sotheby's Realty a souhaité ne donner aucun commentaire sur l’identité du vendeur et le prix demandé. Sur son site web, le courtier publie cependant une série de photos de l’intérieur de la maison, dont l’identité du vendeur a été confirmée à la rédaction par différentes sources. Il s'agit d'Alexandre Van Dammeun des Belges les plus riches et figure de proue des familles actionnaires du géant brassicole AB InBev.

Faute de cadre de référence, il est difficile d’estimer la valeur d’un tel bien. Les experts que nous avons interrogés ont avancé un prix de l’ordre de 10 millions d’euros, sur la base des photos disponibles et des transactions dans le quartier. 

L’immeuble exceptionnel, construit autour d’un patio central, a une surface bâtie de 2.600 mètres carrés sur un terrain de 29 ares, comprenant une piscine, un garage de six places et une conciergerie. Le complexe, qui n’a pas pris une ride, a été construit sur la base d’un concept d’Andrée Putman.

Suisse

Cette vente n’est pas surprenante. En 2016, on apprenait en effet que le très discret milliardaire Alexandre Van Damme (56 ans) allait déménager à Chésereux, près de Genève en Suisse. Jusqu’à son déménagement chez les Helvètes, l’adresse bruxelloise en question était mentionnée sur de nombreux actes officiels d’entreprises dans lesquelles Alexandre Van Damme est ou était actif.

Aux dires de certaines sources, l’influent entrepreneur a déménagé d’une part pour des raisons fiscales et d’autre part pour des considérations d’ordre privé. Alexandre Van Damme attache beaucoup d’importance au respect de sa vie privée.

Avec un intérêt indirect de plusieurs pourcents, Alexandre Van Damme est vraisemblablement le principal actionnaire individuel belge du géant AB Inbev, qui est le plus grand groupe brassicole du monde. Il est également actionnaire et administrateur de la chaîne de fast-food Burger King. Par ailleurs, il détient une participation dans le capital du géant alimentaire Kraft Heinz et est l’un des principaux actionnaires du groupe de café Jacobs Douwe Egberts. Il possède aussi quelque 5 pour cent des actions du club de football RSC Anderlecht.

Le déménagement et la vente de sa maison ne changent rien, selon nos informations, à ses intérêts financiers en Belgique. Depuis son installation en Suisse, il se rend régulièrement à Bruxelles en jet privé.

Demande de luxe

Des maisons qui affichent un prix voisin de 10 millions d’euros sont exceptionnelles en Belgique. Selon nos informations, le Kasteel van Olsene est actuellement la demeure dont le vendeur demande le prix le plus élevé dans notre pays : 20 millions d’euros.

Depuis l’automne dernier, le marché de l’immobilier de luxe est en plein boom, y compris à Bruxelles. Il est porté notamment par un regain d’intérêt de la part des Français. Les "réfugiés fiscaux" français semblent moins enclins à revenir au bercail depuis les actions des gilets jaunes. Le président Macron pourrait s’abstenir en effet de leur dérouler le tapis rouge fiscal pour encourager leur retour.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés