La Région bruxelloise scrute activement le site historique de Delhaize

©Séverin Malaud

En février dernier, la société Delhaize annonçait l’abandon définitif de son siège historique bruxellois et du terrain de 3,8 hectares qu’elle occupe depuis 1883 pour se reloger en périphérie flamande, à Asse-Zellik. Aujourd'hui, la Région bruxelloise le regarde activement et lance une étude sur son potentiel de reconversion.

Situé à l’angle des rues Jules Delhaize et Osseghem à Molenbeek, le siège historique bruxellois de la société Delhaize, délaissé, est constitué d’un ensemble hybride d’entrepôts, anciens et nouveaux, de bureaux et d’une surface commerciale. Affectée en ZEMU (Zone d’entreprises en milieu urbain), cette zone à reconvertir est géographiquement liée avec les développements prévus sur le site de la gare de l’Ouest.

Site industriel hybride à reconvertir

Dans ce contexte, la Région bruxelloise a souhaité lancer une étude urbanistique cadrant la reconversion de ce site industriel stratégique, afin d’y déployer de nouvelles activités productives et un programme mixte capable de le reconnecter avec les quartiers environnants.

Cette étude est cadrée conjointement par perspective.brussels et citydev.brussels pour le compte du gouvernement bruxellois.

Afin de mener à bien ce dernier objectif, les installations de Delhaize situées de l’autre côté de la rue Osseghem et les deux tours de logements voisines (ainsi que leurs garages) seront également inclus dans le périmètre couvert par l’étude lancée aujourd’hui officiellement.

Une étude "pour voir"

Cadrée conjointement par perspective.brussels et citydev.brussels pour le compte du gouvernement bruxellois, celle-ci vise à définir le potentiel de reconversion de ce site industriel en vue d’une acquisition éventuelle par la Région.

Les candidats, qui auront une expérience en programmation urbaine et faisabilité économique, doivent se manifester avant le 27 juin auprès des services du Maître Architecte, qui accompagnera le projet et assistera au comité d’avis pour l’attribution. La mission débutera dès septembre prochain.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect