Le centre commercial liégeois Médiacité vendu à CBRE

©Thierry du Bois

Le Groupe Wilhelm & Co annonce avoir conclu un partenariat avec un fonds géré par CBRE Global Investors au terme duquel ce dernier détiendra une participation majoritaire dans le centre commercial Médiacité situé à Liège.

Après de nombreux rebondissements, Médiacité est enfin vendu. L'heureux repreneur est le groupe américain CBRE Global Investors, comme pressenti depuis le Mapic, ce salon de l'immobilier commercial qui s'est tenu à Cannes en novembre dernier. Il détiendra une participation majoritaire dans Médiacité, mais continuera à faire appel aux sociétés Gesmall et Gespark, filiales du groupe Wilhelm & Co, pour la gestion du centre commercial et des parkings. 

• L'accord. Wilhelm & Co ne cède pas totalement le centre commercial qu'il a bâti et fait tourner depuis 2009. Il restera actionnaire minoritaire et gestionnaire, parkings compris. Un fonds géré par CBRE Global Investors en devient actionnaire largement majoritaire.

Le montant de la transaction n'a pas été révélé. "On parle quand même d’une transaction qui dépasse 250 millions d’euros" avait toutefois déclaré Jean-Michel Despaux, COO de Wilhelm & Co le mois passé.

C'est le moment

"Après 7 années d’exploitation, la vitesse de croisière est à présent atteinte", explique Wilhelm & Co dans un communiqué. Il était donc temps pour le groupe de céder la majorité de ce projet. CBRE Global Investors a séduit par son expérience des centres commerciaux belges et sa stratégie qui se situe dans la même veine que celle de Wilhelm & Co.

"Nous nous réjouissons de l’arrivée d’un partenaire majoritaire, très expérimenté et compétent, avec lequel nous partageons les mêmes visions stratégiques."
Peter Wilhelm
CEO de Wilhelm & Co

"Nous nous réjouissons, pour notre groupe, nos équipes mais aussi tous les clients et les commerçants fidèles de Médiacité, de l’arrivée d’un partenaire majoritaire, très expérimenté et compétent, avec lequel nous partageons les mêmes visions stratégiques", a déclaré Peter Wilhelm, CEO de Wilhelm & Co, l'actuel propriétaire du centre commercial.

"L'acquisition de la Médiacité est une opportunité rare sur le marché belge", analyse Piet van Poppel, responsable de CBRE Global Investors en Belgique. "Le centre commercial affiche de solides performances en termes d'exploitation. De plus, il y a un potentiel de croissance significatif grâce à la location d'espaces vacants existants et le renouvellement des baux venant à échéance dans un futur proche."

Médiacité a ouvert ses portes en octobre 2009 et s'étend sur 41.500 m². Il compte 114 enseignes commerciales, des cafés et restaurants, une patinoire olympique et un studio de la RTBF (où l'émission The Voice et la soirée Cap 48 sont enregistrées).

©Mediafin


Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés