Publicité
Publicité

Le mégaprojet Uplace définitivement jeté aux orties

90 millions d’euros et 15 ans perdus pour rien. C’est le triste bilan de l’aventure bruxelloise (Machelen) de Bart Verhaeghe, le tycoon brugeois dont le club de foot est confiné pour l’instant. Un nouveau quartier commerçant devrait remplacer le mégaprojet initial. Son nom: Broeklin. L’information devait être confirmée par vidéoconférence ce jeudi.

Uplace est mort. Vive Broeklin! Le développeur de projet Uplace met définitivement à la trappe le mégaprojet qu’il portait sur un ancien site industriel de Machelen, sous le viaduc du Ring. Il le remplacera par un projet immobilier moins ambitieux et davantage dans l’air du temps: un quartier commerçant et branché imaginé par ORG Permanent Modernity, l'agence de design du professeur et architecte Alexander D'Hooghe.

Ce dernier a développé son concept après plus d'un an et demi de concertation avec l'ensemble des acteurs de régionaux. Situé dans le Broeksite, Broeklin (allusion au quartier new-yorkais lui aussi reconverti) sera basé sur un vaste partenariat dans lequel la commune de Machelen est également impliquée. L'organisation d'employeurs Voka et le syndicat Unizo participent également au projet.

SituéAprès ce travail d'étude approfondi confié au professeur d’Hooghe, Uplace a donc opté pour un projet socio-économique davantage ancré dans le tissu de cette zone de reconversion, moins "touchy" politiquement et financièrement moins mégalo.

L'architecte-initiateur du projet et son collègue paysagiste Bas Smets repartent d'une vision complètement nouvelle qui écrase définitivement les plans précédents du projet Uplace, pour lequel des millions d’euros auront été dépensés à vide. "Pas facile de tourner définitivement le dos à un projet pour lequel nous avons travaillé dur pendant 15 ans et dans lequel nous avons investi plus de 90 millions d'euros. Tout ça pour rien…", soupire l’actuel CEO de Uplace Jan Van Lancker.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés