Le Passage du Nord, version Cohabs, à l'enquête publique

Youri Dauber (à gauche) et François Samyn au cœur du Passage du Nord, à Bruxelles, bientôt réanimé dans ses étages par les pilotes de Cohabs, avec l'aval des propriétaires.

Le projet mixte porté par le gestionnaire d’immeubles résidentiels Cohabs, au cœur du Passage du Nord à Bruxelles, est à l'enquête publique pour un mois.

On vous l'annonçait en septembre dernier déjà. Le passage de 70 mètres qui fait la jonction entre la rue Neuve et la place de Brouckère va être repensé, surtout dans les étages de la galerie commerçante centenaire classée (1882). 64 chambres, anciennement gérées par l'hôtel Métropole, y seront repensées et divisées en 4 colocations distinctes, pour conserver l'esprit cher à l'entreprise belge. Plusieurs espaces communs, dont une salle de sport, un toit potager, une couche de services technologiques et des bureaux sont au programme.

Un bail emphytéotique (27 ans) a été signé avec les propriétaires des murs – les descendants de 4 grandes familles belges (Solvay, Delwarte, Verhaeghe de Nayer et Van den Corput) – qui soutiennent le projet de reconversion. Celui-ci comprendra, s'il reçoit ses permis, 4.000 m² de logements, mais aussi du bureau (930 m²) et du commerce (2.860 m²).

La galerie qui fait la jonction entre rue Neuve et place De Brouckère est idéalement située pour accueillir du logement partagé. Mais à quel prix après transformation? ©saskia vanderstichele

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés