Publicité

Le siège de Proximus reste au quartier Nord

Une fois vendu, le bâtiment occupé par Proximus près de la gare Bruxelles-Nord, sera transformé en complexe mixte en conservant la structure existante. ©BELGA

Proximus restera dans son siège du quartier Nord, à Bruxelles. Le bâtiment sera toutefois vendu, reconverti et loué partiellement à des tiers.

Proximus restera dans son siège du quartier Nord... comme locataire. L’opérateur télécom réfléchissait depuis l'automne à son avenir dans ses tours bruxelloises. Il a confirmé ce lundi réaménager son site actuel pour y installer ses futurs bureaux réduits dans un nouveau campus mixte. "L'emplacement est imbattable en termes d'accessibilité par les transports en commun", motivent les principaux intéressés.

Vendre pour rénover

Au lendemain de la procédure d'appel d'offres, le comité exécutif de Proximus a donc retenu trois candidats avec lesquels il poursuivra le processus de sélection finale pour affiner les contours du nouvel environnement de travail de ses employés d'ici 2026. Il s'agit des sociétés Downtown Real Estate, Immobel et Whitewood Capital.

La fin des travaux est attendue fin 2025- début 2026.

Le processus de co-création se conclura par la vente à l'un d'eux de l'ensemble des murs à repenser. Ceux-ci seront ensuite rénovés lourdement afin de trouver un juste équilibre entre les besoins de Proximus en tant que futur locataire partiel et l'adaptation des autres parties de l'immeuble. La Région a déjà rédigé une note cadrant à 33% - soit plus de 30.000 m² pour accueillir entre 300 et 350 logements - la part de la fonction résidentielle dans le projet mixte.

"Proximus a choisi le parcours le plus compliqué; mais aussi le plus prometteur, créatif et dynamique pour ce quartier en pleine reconversion."
Kristiaan Borret
Maître architecte bruxellois

De son côté, le maître architecte bruxellois se dit particulièrement heureux du scénario finalement retenu. "L'appel à projet laissait la porte ouverte à un déménagement pur et simple. Le choix posé aujourd'hui est donc exemplaire pour Bruxelles et pour le quartier Nord en termes d'économie circulaire", lance Kristiaan Borret.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés