Leasinvest Real Estate a désinvesti 65% de son portefeuille logistique belge en 2017

©rv

Leasinvest Real Estate se recentre sur deux classes d'actifs et sur trois pays.

Il y a 15 jours, la société immobilière belge cotée (SIR) Leasinvest Real Estate a acquis par ses filiales autrichiennes 100% des actions de deux sociétés autrichiennes détenant respectivement un magasin de bricolage Hornbach Baumarkt de 13.300 m² et 10 magasins représentant une superficie globale de 11.000 m² dans un parc retail 'Gewerbepark Stadlau' situés à Vienne.

56,2 millions
La valeur de ces deux immeubles s'élève à 56,2 millions d'euros et est légèrement en dessous de la juste valeur estimée par notre expert immobilier.

La valeur de ces deux immeubles s'élève à 56,2 millions d'euros et est légèrement en dessous de la juste valeur estimée par notre expert immobilier. La durée moyenne des baux est de 9,3 années. Les différents baux locatifs indexés sont signés avec des enseignes internationales et locales de renom dont les plus importantes sont Hornbach Baumarkt, Lidl, Intersport, DM (drogerie), CCC (chaussures) et TK Maxx (mode).

Le taux d'occupation global est de 100% et représente un loyer annuel total de 3,2 millions d'euros pour les deux sites. Cette acquisition est financée par le désinvestissement partiel du portefeuille logistique belge et d'autre part par le désinvestissement intégral du portefeuille retail suisse.

Leasinvest justifie ces arbitrages par un souci constant d’amélioration de la qualité du portefeuille immobilier, en vendant des immeubles moins stratégiques et en les remplaçant par des immeubles 'core', plus performants et/ou mieux situés. Ainsi, après presque trois ans d’activités en Suisse, le portefeuille local n'avait pas pu être renforcé suite à la hausse du franc suisse début 2015.

Après presque trois ans d’activités en Suisse, le portefeuille local n'avait pas pu être renforcé suite à la hausse du franc suisse début 2015.

Cette hausse avait engendré une réaction immédiate sur les taux d'intérêts fortement négatifs incitant les acteurs immobiliers locaux à investir leurs fonds dans l'immobilier suisse, poussant les rendements à la baisse. Ces raisons ont incité Leasinvest à se désinvestir de la Suisse en faveur de l'Autriche.

Grâce à l'acquisition fin 2016 du parc retail Frun Park Asten localisé à Linz (Autriche) qui, depuis sa création fin 2013, a connu une croissance annuelle du nombre de visiteurs de 20%, le portefeuille de Leasinvest Real Estate en Autriche s'élève actuellement à près de 100 millions d'euros (soit 10% du portefeuille global). Selon Jean-Louis Appelmans, le CEO, "le marché immobilier autrichien offre une stabilité où Leasinvest peut développer sa stratégie et saisir des opportunités immobilières créant ainsi un revenu stable avec des possibilités de plus-value."

Désinvestissement d'une partie importante du portefeuille logistique en Belgique

Comme annoncé précédemment, un accord avait été conclu pour le désinvestissement de trois immeubles logistiques en Belgique. En septembre et octobre derniers, trois emphytéoses ont été concédées en faveur d'un fonds immobilier allemand pour un montant de 60 millions d'euros.

74 millions
Leasinvest Real Estate a désinvesti 74 millions d'euros en 2017, soit 65% de son portefeuille logistique belge global valorisé à 111 millions d'euros (au 30/06/2017).

Il s'agissait de deux immeubles situés à Wommelgem, Canal Logistics phase 1 et le site SKF à Tongres. La valeur globale de la transaction est en ligne avec la juste valeur estimée par l'expert immobilier. L'immeuble situé Prins Boudewijnlaan à Kontich avait été vendu à terme en juin dernier à un développeur privé belge pour un montant de 12 millions d'euros.

Le produit de la vente sera perçu fin décembre 2017. Dans l'intervalle, Leasinvest Real Estate continuera à percevoir les loyers de l'immeuble loué à 100%. Suite à ces désinvestissements, la partie logistique belge n’est plus constituée que de quelques entrepôts situés sur le site Riverside Business Park à Anderlecht (Bruxelles) et Brixton Business Park à Nossegem/Zaventem ainsi que les archives de l'Etat à Bruges.

Leasinvest Real Estate a désinvesti 74 millions d'euros en 2017, soit 65% de son portefeuille logistique belge global valorisé à 111 millions d'euros (au 30/06/2017). Le pourcentage en logistique diminuera de 14% (au 30/06/2017) à environ 7%.

Acquisition et location au Grand-duché de Luxembourg

Leasinvest Immo Lux SA renforce encore son statut de leader belge du marché local avec des acquisitions retail à Diekirch et à Luxembourg (immeuble Mercator). Des négociations avancées avec des locataires potentiels sont en cours pour louer la totalité de l'immeuble avant la fin de l’année, affirme la filiale luxembourgeoise.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés